Séminaire du laboratoire IODE

AHLeGall    07/12/2011 : 22:22

affiche-semin-iode_dec2011.jpg

Les 6-7 décembre 2011, le laboratoire IODE (CNRS et université de Rennes 1), organise un séminaire intitulé

Le droit, la biodiversité et l'équité : nouveaux enjeux, nouvelles approches ?

Présentation

L’année internationale de la biodiversité s’est achevée sur un constat d’échec. L’urgence s’impose de construire de nouvelles approches juridiques de protection et de mise en valeur de la diversité biologique. La notion d’équité environnementale peut-elle ainsi offrir un prisme d’analyse propice à renouveler les questionnements à propos des concepts de patrimoine commun de l’humanité, de patrimoine, de ressources naturelles partagées et des valeurs intrinsèques et socio-économiques de la biodiversité? Quelle plus-value juridique peut apporter la médiatisation récente du concept de services écosystémiques? Quelle place assure t-on aux populations autochtones détentrices de savoirs traditionnels sur la diversité biologique ? Quel rôle exerce l’Union européenne dans la promotion de ces nouvelles approches, expression d’un pluralisme normatif florissant ? Les questionnements sont multiples et invitent à inscrire les réflexions dans une dynamique de droit comparé...

Informations supplémentaires (programme et inscription)

Contact OSUR : Nathalie HERVE-FOURNEREAU (IODE, laboratoire associé)