Séminaire national IGCS

AHLeGall    13/12/2013 : 22:41

logo_igcs.gif

Du 11 au 13 décembre 2013, Le Ministère de l'Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) mènent, avec leurs partenaires du GIS Sol, le programme

Inventaire, Gestion et Conservation des Sols

Présentation
Séminaire national du « Programme Inventaire, Gestion et Conservation des Sols (IGCS) partageons la connaissance des sols ».
Le Ministère de l'Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) mènent, avec leurs partenaires du GIS Sol, le programme "Inventaire, Gestion et Conservation des Sols" (IGCS). Les objectifs de ce programme d’inventaire multi-échelles sont d'améliorer la connaissance des sols de France en constituant des bases de données spatialisées, gérées au sein du Système d’Information national DoneSol, et de répondre ainsi aux besoins de données sur les sols aux niveaux régional et national.

Le séminaire national bisannuel IGCS permettra de faire un état des lieux du programme IGCS, d’échanger avec une diversité d’acteurs concernés et d'illustrer les valorisations actuelles et à venir des bases de données pédologiques. Les échanges pourront se poursuivre le 13 décembre lors d'une journée découverte des sols de Bretagne.

A cette occasion, le Ministère de l'Agriculture remettra le 11 décembre les diplômes attestant de la qualité des travaux menés depuis plusieurs années dans le cadre du programme Sols de Bretagne (www.sols-de-bretagne.fr). Le séminaire doit également nous permettre de fédérer les partenaires régionaux qui ont pris part financièrement ou techniquement au programme Sols de Bretagne, au moment où le programme Sols de Bretagne 2 (2014-2017) démarre.

>>> Programme et inscription

Contact OSUR : Blandine Lemercier (INRA SAS)