Sfécologie2018 : International Conference on Ecological Sciences


 AHLeGall    26/10/2018 : 21:55

logo_sfecologie2018.jpg

Un évènement majeur pour l’écologie scientifique

La conférence Sfécologie2018 : International Conference on Ecological Sciences est organisée à Rennes du 22 au 25 octobre 2018

Organisée sous l’égide de la Société Française d’Ecologie et d’Evolution, la conférence internationale sur les sciences écologiques se tiendra à Rennes du 22 au 25 octobre 2018 et réunira plus de 800 chercheurs. Plusieurs unités de recherche de la place rennaise, avec le concours du CNRS, de l’INRA, de l’Université de Rennes 1 et d’Agrocampus Ouest, ont joint leurs forces pour organiser cet évènement majeur pour l’écologie scientifique. Mutation des pratiques agricoles, réchauffement climatique, lutte contre les pollutions, aménagement des territoires, sécurité alimentaire, santé des écosystèmes, conservation, valorisation et gestion durable des ressources sont autant de défis à relever pour l’écologie scientifique opérationnelle et prédictive. L’ensemble de ces défis scientifiques sera au cœur de cette conférence à laquelle des chercheurs de 36 pays présenteront leurs derniers travaux dans tous les domaines des sciences de l’écologie et de l’évolution.

Contexte et enjeux :
L’écologie scientifique est plus que jamais au cœur de grands défis environnementaux et sociétaux liés notamment au réchauffement climatique, au déclin de la biodiversité, à la fragmentation des habitats, aux pollutions, aux invasions biologiques et à l’épuisement des ressources naturelles. Afin de consolider la place de la recherche française en écologie et en évolution, et dans la lignée des précédentes manifestations de la SF2E (Ecologie 2010 à Montpellier, conférence jointe British Ecological Society/SFÉ 2014 à Lille, SFÉ 2016 à Marseille), la conférence internationale sur les sciences écologiques (International Conference on Ecological Sciences) rassemblera les meilleurs spécialistes de l’écologie scientifique du 22 au 25 Octobre à Rennes. Cette conférence internationale organisée maintenant tous les deux ans sous l'égide de la Société française d'écologie et d’évolution (https://www.sfecologie.org/) s'est affirmée progressivement comme un évènement majeur pour la communauté des chercheurs travaillant en écologie scientifique non seulement en France mais aussi en Europe et au-delà.

Les principaux objectifs recherchés lors de cet évènement sont d’encourager les échanges et les débats autour des plus récentes avancées et des grands enjeux de la discipline, tout autant que de favoriser le partage de connaissances, la confrontation d’expériences et le développement de collaborations nationales et internationales. Compte tenu de l'importance du secteur agricole en région Bretagne et de ses impacts environnementaux, un accent particulier sera mis sur l'agroécologie, avec notamment une conférence grand public organisée sur ce thème.

Le programme de cette conférence est très riche et varié avec une conférence grand public à l’Espace des sciences sur le thème des sciences participatives, 11 conférenciers invités reconnus internationalement et plus de 800 participants présentant leurs travaux les plus récents lors des 28 sessions et 10 symposia et échangeant au cours de multiples évènements satellites.

>>> Consulter le site dédié du colloque


Bandeau Sfecologie2018



Contact OSUR
David Renault (ECOBIO) / @
Alain-Hervé Le Gall (multiCOM OSUR) / @





0 Commentaires