Sophie Méry (CReAAH) est nommée Chevalier dans l'ordre National du Mérite


 AHLeGall    19/11/2018 : 07:45

sophie_mery1.jpg

Journal Officiel du 15 Novembre 2018

Sophie Méry, Directrice de Recherche au CNRS (UMR 6566 CReAAH), a été nommée Chevalier dans l'ordre National du Mérite, au Journal Officiel du 15 Novembre 2018.

Archéologue, spécialiste de la protohistoire de l'Arabie et céramologue, les recherches de Sophie Méry suivent deux voies complémentaires. Son premier axe est généraliste, avec l'encadrement de missions archéologiques et la direction de fouilles dans la péninsule d'Oman, à l'entrée du Golfe persique, où ses thématiques sont centrées sur l'organisation des sociétés au Néolithique et à l'Age du Bronze. Son second axe est plus spécialisé, avec des recherches à long terme sur les céramiques protohistoriques du Moyen-Orient (analyse morpho-fonctionnelle, archéométrie, technologie).

Sophie Méry a intégré le CNRS comme Chargée de recherche en 1992, après un doctorat en archéologie orientale à l'Université de Paris I soutenu en 1991. Elle est directrice de recherche au CNRS depuis 2010. Elle a dirigé la Mission archéologique française à Abou Dhabi entre 1995 et 1999, puis la mission archéologique française aux Emirats arabes unis. Elle a fouillé plusieurs sites néolithique et âge du bronze aux Emirats arabes unis et au sultanat d'Oman, et participé à des fouilles en Irak et au Pakistan.

Sophie Méry a notamment publié en 2000 aux CNRS Editions un ouvrage intitulé "Les céramiques d'Oman et l'Asie moyenne. Une archéologie des échanges à l'Age du Bronze"

Sophie Mery Oman CNRS Edit 2000



Sophie Méry a intégré le CReAAH en 2016 ; elle est également membre élue au Conseil de l'OSUR.



FOCUS : Une exposition retrace 40 ans de coopération archéologique franco-émirienne


Le Musée archéologique de Charjah, l’Institut français des Emirats arabes unis (Service culturel de l’Ambassade de France) et la Mission archéologique française aux Emirats arabes unis ont présenté l’exposition «40 ans de coopération archéologique entre les EAU et la France», au Musée Archéologique de Charjah, du 18 octobre 2017 au 31 janvier 2018. L’exposition était également soutenue par l’UNESCO. Sophie Méry (CReAAH) est à la tête de la Mission archéologique française aux Emirats. A ce titre, elle est également la commissaire invitée de cette exposition.

>>> En savoir plus

Sophie Mery2








0 Commentaires