Soutenance d'HDR de Claudine Thenail (INRA SAD-Paysage)

claudine_thenail.jpg

Le jeudi 5 février 2015 à 13:00, à l'INPL de Nancy, Claudine Thenail soutient son HDR intitulée

Comprendre et accompagner la gestion agricole des ressources paysagères. Une contribution à l’agronomie des territoires et paysages

Devant le jury composé de
• Teresa PINTO CORREIA, Professeure, Département “Landscape and Biophysical Planning” – ICAAM – Institut pour les Sciences Agraires et Environnementales – Université d’Evora, Portugal.
• Jean-Marc MEYNARD, Directeur de Recherche, INRA UMR SADAPT (Activités, produits, territoires)
• Michel DURU, Directeur de Recherche, INRA, UMR AGIR (Agrosystèmes et développement territorial), Toulouse.
• Sylvain PLANTUREUX, Professeur, ENSAIA-INPL «Productions végétales », UMR Université de Lorraine - INRA Agronomie et Environnement Nancy-Colmar
• Eric MALEZIEUX, Directeur de Recherche, HDR, CIRAD, UR CIRAD HortSyst (fonctionnement agroécologique et performance des systèmes de culture horticoles), Montpellier.
• Mireille NAVARRETE, Chargée de Recherche, INRA, UR INRA Ecodéveloppement (Avignon)

Résumé :
Mon travail vise à produire des connaissances sur la contribution des pratiques agricoles à la gestion des ressources paysagères. Je désigne, par cette notion de ressource, les éléments et les configurations spatiotemporelles des éléments du paysage qui présentent des fonctions écologiques en jeu dans les services écosystémiques, en particulier associés à la biodiversité. J’ancre mes recherches en agronomie sur des collaborations interdisciplinaires ; mes travaux s’inscrivent dans les enjeux de l’agroécologie visant à davantage intégrer agriculture et environnement pour maintenir ces services. Dans mon bilan j’ai analysé les relations spatiales et fonctionnelles entre systèmes techniques agricoles et paysage (par exemple la gestion des bordures de champs et leur contribution, avec les systèmes de culture, aux mosaïques paysagères). Mes perspectives sont d’approfondir deux pistes de recherche initiées dans ce bilan. Il s’agit d’une part d’examiner en termes de durabilité l’évolution des systèmes techniques agricoles en jeu dans la gestion des ressources paysagères (ex : tensions entre formes de gestion, entre évolutions agricoles et écologiques). Il s’agit d’autre part d’examiner les systèmes actuels pour une conception en partenariat de méthodes pour l’aide à l’action (ex : contribution à la conception d’indicateurs agroécologiques).

Contact OSUR:
Claudine Thenail (INRA SAD-Paysage)