Soutenance de thèse d'Emilie BOURGET (COSTEL)

paysage_breton.jpg

Le mardi 13 décembre 2011 à 14h30, à l’Université de Rennes 2 - campus Villejean, en salle des Thèses (7ème étage du bâtiment de la Présidence).

Télédétection et Atlas de paysages : approche multiscalaire des paysages en Bretagne

Jury :
Aziz BALLOUCHE, Professeur, Université d’Angers / Président
Yves LUGINBUHL, Directeur de Recherche émérite, Université Paris 1 / Rapporteur
Dominique LAFFLY, Professeur, Université Toulouse 2 / Rapporteur
Jean-Pierre MARCHAND, Professeur émérite, Université Rennes 2 / Examinateur
Mireille DECONINCK, Attachée au Département de l’Aménagement du Territoire de Wallonie / Examinateur
Laurence LE DU-BLAYO, Maitre de Conférences, Université Rennes 2 / Directrice de thèse

Résumé :
A l’échelle de la Bretagne comme de la France, la gestion et la protection des paysages passe en premier lieu par leur connaissance, ainsi que le stipule la Convention Européenne du Paysage (2000). La présente recherche propose une approche objectivée du paysage, considéré comme un système organisé visible sur un territoire, dont le fonctionnement peut s’étudier à différentes échelles. Un état de l’art de la définition et de la cartographie des unités paysagères permet tout d’abord de passer en revue les différentes approches, scientifiques et plus usuelles, de la délimitation des paysages, et conduit à proposer une méthode alliant traitements automatiques d’une classification pixel à moyenne résolution spatiale et connaissances expertes, afin de produire un découpage harmonisé des ensembles paysagers à l’échelle régionale. Une seconde méthodologie basée sur le traitement « orienté-objet » de données télédétectées à haute résolution spatiale aboutit ensuite à la définition des unités paysagères à l’échelle infradépartementale sur deux zones d’étude (le Pays de Saint-Brieuc et l’ensemble paysager des Landes de Lanvaux), et à l’approche renouvelée du traitement des limites de ces unités : l’utilisation de buffers permet d’établir une typologie quantitative de ces limites, du passage franc au continuum paysager. Enfin, l’analyse paysagère et les cartographies produites dans les deux premières parties de la réflexion sont appliquées, dans une optique écopaysagère, à la problématique actuelle de délimitation des Trames Vertes et Bleues demandée par le Grenelle de l’Environnement ; elles peuvent constituer un socle de réflexion dans la caractérisation des réseaux écologiques par l’approche « habitat », mais également permettre spécifiquement une délimitation plus fine des paysages de vallées, dans une optique d’aide à la décision dans ces politiques publiques.

Mots-clés : paysage, unité paysagère, ensemble paysager, télédétection, approche orientée objet, échelles, Trames Vertes et Bleues, vallées, Bretagne

Accès à la Salle des Thèses
Métro Ligne A direction Kennedy – station Villejean Université
Le bâtiment de la Présidence se trouve à droite en sortant du métro.
Plus d’informations sur :

Contact : Emilie BOURGET