Soutenance de thèse de Flavien Lécuyer (INSA Rennes, CReAAH)



thesard.jpg

11/09 : Soutenance de thèse

Adeline Bailly soutiendra sa thèse, intitulée "Méthodes de production d'applications de XR interactives, application à l'archéologie", le vendredi 11 septembre 2020 à 09:30,

La soutenance sera dispensée en français. Pour les personnes extérieures au laboratoire, une pièce d'identité vous sera demandée à l'accueil :

    Le jury sera composé de :
    - Mme Nadine Couture, Professeure à l'ESTIA, Rapporteur
    - M Laurent Grisoni, Professeur à l'Université Lille, Rapporteur
    - Mme Indira Thouvenin, Professeure à l'UTC, Examinatrice
    - M Bruno Arnaldi, Professeur à l'INSA Rennes, Directeur de thèse
    - M Gregor Marchand, Directeur de Recherche au CReAAH, Co-directeur de thèse
    - Mme Valérie Gouranton, Maître de conférences à l'INSA Rennes, Encadrante de thèse


    Résumé :
    Avec la démocratisation de la réalité mixte, un besoin croissant de contenu se fait ressentir. En particulier, on remarque une forte demande, dans divers domaines d’application, pour un contenu interactif et scénarisé. Aussi diversifiés que soient ces domaines, un point commun entre eux est la difficulté pour les experts métiers (médecins, archéologues, ...) de faire comprendre clairement leurs besoins aux développeurs qui implémentent les applications. Cette difficulté amène souvent les experts à se détourner de la réalité mixte ou à l’utiliser de manière détournée.
    Ainsi, pour assurer une meilleure transmission des connaissances et besoins des experts métiers dans les applications de réalité mixte, nous proposons de donner plus d’impact au rôle de l’expert dans la création d’applications, au travers de deux outils. Le premier permet de construire une application de réalité augmentée en manipulant directement l’environnement pour y ajouter de l’interaction. Le second se concentre sur la scénarisation et permet d’enregistrer un scénario au travers de ses propres actions dans l’environnement virtuel. Cette thèse a également donné lieu à l’application de l’interaction en réalité virtuelle dans le cadre d’applications de fouille archéologique virtuelle, dédiées à proposer aux archéologues de nouvelles méthodes pour l’exploitation de leurs données 3D, dans différents contextes archéologiques.

    Mots-clés : Réalité virtuelle, Interaction, Scénarisation, Archéologie



    Contact OSUR
    Grégor Marchand (CReAAH) / @