Soutenance de thèse de Lucelma Nascimento (LETG-Rennes-COSTEL)

thesard.jpg

Le jeudi 17 septembre 2015 à 14:30, à l'université de Rennes 2 (Bât "La Présidence" - Salle des Thèses), Lucelma Nascimento soutient sa thèse intitulée

Stockage du carbone dans les sols et dynamique des paysages en Amazonie : l'exemple du Nord-Ouest de l'Etat de Mato Grosso (BRESIL) dans le cadre du REDD (réduction des émissions par déforestation et dégradation)

Jury :
Messias Modesto dos Passos : Professeur à l’Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho – UNESP, Campus de Presidente
Prudente, São Paulo, Brasil – Examinateur
Michel Grimaldi : Directeur de Recherche à l’Institut de Recherche et Développement – IRD, Paris / Rapporteur
François Laurent : Professeur à l’Université du Maine, Le Mans / Rapporteur
Vincent Dubreuil : Professeur à l’Université Rennes 2 / Directeur de Thèse
Johan Oszwald : Maître de Conférences HDR à l’Université Rennes 2. Co-directeur de Thèse

Résumé :
L’objectif principal de cette thèse est de mettre en évidence les liens entre le stockage du carbone, les dynamiques d’occupation du sol et ses mises en valeur. Pour cette étude, nous avons utilisé les images de satellites sur la période 1987–2011 afin de classer les types d’occupations du sol. En effet, il ne s’agit pas uniquement de déterminer la quantité du carbone dans les sols mais également de vérifier le lien entre quantité de carbone et la gestion des sols dans des propriétés différentes. Les exploitations retenues sont situées au Nord-Ouest de l’État de Mato Grosso et ont été choisies pour leurs modes d’exploitation différents : la Fazenda São Nicolau sur la commune de Cotriguaçu où une politique de reforestation a été menée, la Fazenda Preciosa (qui représente le modèle traditionnel d’élevage) et l’Assentamento Vale do Amanhecer (système d’implantation récente fondé sur le partage des terres entre petits propriétaires ayant chacun une stratégie d’exploitation) sur la commune de Juruena.
Les résultats montrent une fourchette de valeurs de stock de carbone entre 0,01 et 8,89 kg/m2 distribuées de façon diversifiée entre les classes d’occupation du sol retenues. Une cartographie des classes de stock de carbone a permis de confronter celles-ci avec l’occupation des sols et les classes de texture. Nous avons constaté que les meilleures corrélations sont trouvées entre les classes de stock de carbone et certains types de forêt haute et entre les classes de stock de carbone et les textures argileuses. Par contre aucun mode d’occupation du sol ne semble avoir une influence radicale sur les stocks de carbone. Ce sont les pratiques culturales et leur historique sur chaque exploitation qui permettent de mieux expliquer les résultats. Cette approche physico-chimique a visé principalement l’identification dans les régions étudiées des types de sols qui ont des niveaux plus élevés de la matière organique et les éléments nutriments où le stockage de carbone est plus assuré. Les résultats que nous avons obtenus dans cette recherche nous amènent à proposer un nouveau modèle d’études pour la mise en place de nouvelles idées sur le REDD, ainsi que pour des données de l’organisation du stockage du carbone dans les aires distinctes étudiées, qui peuvent être extrapolées à d’autres régions et dans les interprétations objectives qui seront évidemment obtenues de cet ensemble de travaux.