Soutenance de thèse de Nicolas BOTTINELLI

Olivier Troccaz    01/02/2010 : 13:00
 Aucun    Agenda

vdt_sol.jpg

Le lundi 1er février 2010, à 14h00, amphithéâtre Rieffel, Agrocampus Ouest de Rennes (cf. plan).

Evolution de la structure et de la perméabilité d'un sol en contexte de non labour associé à l'apport d'effluent d'élevage: rôle de l'activité lombricienne

Résumé :
Les vers de terres peuvent-ils « remplacer la charrue » ? Le non labour et l'apport d'effluents d'élevage favorisent la présence des lombriciens, souvent invoqués pour leur capacité à décompacter le sol.
Les lombriciens créent une forte dynamique saisonnière des propriétés physiques du sol, liée à la production et à la dégradation rapide de leurs déjections ; mais cette « bioturbation » n'est pas suffisante pour que les sols non travaillés retrouvent des propriétés physiques équivalentes aux sols travaillés.

Mots-clés :
Non labour ; effluent d'élevage ; macroporosité; conductivité hydraulique ; stabilité structurale ; déjections lombriciennes ; analyse d'image ; évolution temporelle

Jury :
Joann K. WHALEN (McGill University, Montréal)
Guy RICHARD (INRA Orléans)
Eric BLANCHART (IRD Montpellier)
Guenola PERES (Université Rennes1)
Christian WALTER (Agrocampus Ouest Rennes)
Vincent HALLAIRE (INRA Rennes)

Contact : http://www.rennes.inra.fr/umrsas/a_votre_service/annuaire/nbottinelli