Soutenance de thèse de Virginie Davaze (CReAAH)

AHLeGall    12/11/2013 : 22:58

thesard.jpg

Le mardi 12 novembre 2013 à 14h, en salle Pierre Belon, à la Bibliothèque Universitaire de l'Université du Maine, Virginie Davaze soutient sa thèse intitulée

Memnon, historien d’Héraclée du Pont. Commentaire historique

Jury :
- François de CALLATAŸ, Professeur, Bibliothèque Royale de Belgique et EPHE Rapporteur
- Giusto TRAINA, Professeur, Université Paris IV- La Sorbonne Rapporteur
- Estelle BERTRAND, Maître de conférences, Université du Maine Examinatrice
- Alexandru AVRAM, Professeur, Université du Maine

Résumé :
Memnon a écrit une histoire locale de sa cité d’origine, Héraclée du Pont, colonie mégarienne située en Mer Noire. Sa chronique est conservée en partie grâce aux fragments, plus ou moins consistants, résumés dans la Bibliothèque de Photius. Ce dernier nous a transmis seulement une partie de l’oeuvre de Memnon, puisqu’il ne rapporte que les faits contenus des livres 9 à 16, qui couvrent une période allant des années 60 du IIIème siècle aux années 40 du Ier siècle av. J.-C., avec, cependant, une grosse lacune entre le milieu du IIIème siècle et l’arrivée des Romains.
Par conséquent, l’oeuvre de Memnon est essentielle pour nos connaissances sur cette cité mais également pour l’histoire des grands conflits de l’époque hellénistique, dans la mesure où il apporte des éléments parfois inconnus des autres auteurs anciens.
Le texte de Memnon n’a jamais fait l’objet, dans sa totalité, d’un commentaire historique détaillé.
De plus, nos connaissances sur cet auteur sont fort limitées et mon travail tentera de reconstituer, autant que possible, le contexte de Memnon à travers le résumé qu’en a fait Photius..

Contact : @"+"@"+"";self.close();' onmouseover='window.status="mai"+"lto:"+"@"+"@"+""; return true;' onmouseout='window.status="";return true;'>Thiago Andrade (CReAAH)