Structure spatiale et connectivité au sein du stock de sole commune de Manche Est : Apport d’une approche holistique multi-traceur


 AHLeGall    13/01/2020 : 22:55

thesard.jpg

13/01 : SOUTENANCE DE THESE DE Marine Randon (Agrocampus Ouest, ESE)

Le lundi 13 janvier 2020 à 14h00 à l’Agrocampus Ouest de Rennes (65 rue de Saint-Brieuc, Amphithéâtre Moule), Marine Randon soutient sa thèse intitulée "Structure spatiale et connectivité au sein du stock de sole commune de Manche Est : Apport d’une approche holistique multi-traceur"

Résumé
La sole commune (Solea solea) est une espèce de poisson plat nourricerie-dépendante ayant été surexploitée en Manche Est (division VIId) au cours des dernières décennies. L’une des causes de ce déclin pourrait être le décalage entre l’unité de gestion (le stock) et l’unité fonctionnelle (la population). L’objectif de cette thèse était de déterminer la structure spatiale du stock de sole commune de Manche Est en se focalisant sur les stades de vie pré-adulte et adulte et de statuer sur le potentiel décalage entre l’unité de stock et la population sous-jacente. Pour cela, une approche holistique multi-traceur a été développée en combinant des approches populationnelles et individuelles aux résolutions spatiotemporelles variées. D’abord, une étude de la croissance populationnelle et de la synchronie des abondances aux âges a mis en évidence l’existence d’un signal à long terme de structure spatiale du stock en trois sous-unités avec l’isolement probable de l’une d’entre elles. Cette structure spatiale en trois sous-unités a également été mise en évidence par des analyses génétiques et de forme des otolithes. Une analyse de la microchimie des otolithes n’a quant à elle pas permis d’évaluer la connectivité reliant les nourriceries aux frayères. Enfin, un Indice semi-quantitatif de Différentiation du Stock (SDI) synthétisant les informations issues des différents traceurs a confirmé une forte structure spatiale en trois sous-unités. Ainsi, cette thèse a démontré une structure de type métapopulation de la sole commune en Manche Est qui devrait être prise en compte dans le processus d’évaluation et de gestion du stock afin d’atteindre les objectifs de gestion durable.



Contact OSUR
Marine Randon (Agrocampus Ouest, ESE) / @