"Symphonie chimique" est paru. Suivez la recommandation de notre Président : "Lisez!"

Philippe_Boulvais_Symphonie_chimique_2020.jpg

Vous avez aimé "Le trésor des abysses" ? Vous avez adoré "Terre de granite" ? Alors vous allez vous régaler avec "Symphonie chimique" ! Philippe Boulvais (Géosciences Rennes) poursuit sa saga géologico-littéraire avec un troisième opus dédié à la chimie... des roches. Loin de toute démarche commerciale, il souhaite que les bénéfices des ventes soient reversés à GéoContact (l'association des étudiants rennais en géologie) et à l'organisation de stages de terrain des formations en sciences de la Terre de l'université de Rennes 1.

Les exemplaires "papier" seront disponibles le 11 ou le 12 mai prochain, moyennant 15 euros... ce qui permettra donc d'organiser une sortie dans les volcans d'Auvergne fin août pour 40 étudiants, de la Licence 1ère année à la thèse, en espérant que d'ici là...

Mais si vous êtes impatients, eh bien, vous pouvez d'ores et déjà télécharger une version numérique gratuite en ligne !

Notre Président a dit : "Lisez!". Alors bonne lecture !

Présentation
Les éléments chimiques ont été synthétisés dans les étoiles. Elles-mêmes sont nées dans d’immenses nuages d’hydrogène, issus du Big Bang. Après Le Trésor des abysses et Terre de granite, l’auteur étend son exploration. La formation de l’Univers, la naissance du système solaire, l’évolution de la Terre sont décryptées ici par le prisme de la géochimie. De la mort des étoiles à l’individualisation des réservoirs terrestres, la géochimie aborde toutes les questions. Même la Lune, dont l’origine est longtemps restée mystérieuse. Même la vie, apparue en conséquence de déséquilibres chimiques dans l’océan primitif. La musique de la Terre s’écrit sur une bien longue partition.

Philippe Boulvais Symphonie Chimique Couv2020
Boulvais P. 2020. Symphonie chimique. Les Oeuvres vives, 134 p.

>>> Présentation de "Terre de granite" et "Le trésor des abysses" >>>

Philippe Boulvais (Géosciences Rennes) / @