Thèse de doctorat : 2e Prix de la Fondation Rennes 1 (secteur de recherche SHS)



sophie_lemaitre2.jpg

Sophie Lemaître est lauréate du 2e Prix de la Fondation Rennes 1 du secteur de recherche Sciences de l'Homme et des Sociétés.

Sophie Lemaître est lauréate du 2e Prix de la Fondation Rennes 1 du secteur de recherche Sciences de l'Homme et des Sociétés. Les prix de thèse Fondation Rennes 1 "Progresser, Innover, Entreprendre" récompensent les thèses pour leur caractère innovant.

Sophie a soutenu sa thèse "Le droit à l’épreuve des flux financiers illicites dans le secteur extractif : entre manipulation et double discours" le 11 décembre 2017 à l'université de Rennes 1 sous la direction de Nathalie Hervé-Fournereau, et en partenariat avec l'ONG Sherpa.


Présentation

Le pétrole, le gaz et les minerais sont des ressources indispensables pour le bon fonctionnement de nos économies et sont très convoitées. Elles sont, en outre, particulièrement propices à l’émergence de flux financiers illicites tels que la corruption, l’évitement fiscal ou encore le blanchiment de capitaux. La prise de conscience relative à l’ampleur des pratiques illicites dans le secteur extractif est relativement récente. Depuis une vingtaine d’années, diverses mesures formant un régime juridique ambitieux ont été adoptées pour endiguer ce phénomène. Malgré l’existence de ce régime juridique, les pratiques illicites perdurent au sein de ce secteur. Les acteurs du secteur extractif, entreprises et agents publics, ont su s’adapter et faire preuve de créativité pour contourner, détourner et manipuler ce régime juridique, afin de préserver leurs avantages et de perpétuer les flux financiers illicites. Ils peuvent également recourir à l’ingénierie juridique et financière qui leur fournit un arsenal d’outils juridiques et mobilise des experts maîtrisant à la perfection l’environnement juridique, politique et financier dans lequel les acteurs du secteur extractif évoluent. Ainsi le droit peut-il être propice aux flux financiers illicites et même au service de ceux-ci tout en voulant les combattre.



Sophie Lemaitre Illustration



PrixTheseFondationR1 2017 060418
Sophie Lemaître (au centre) avec l'ensemble de la promotion 2017 des Prix de thèse de la Fondation Rennes 1
(© Cyril Gabbero - Fondation Rennes 1)



Contact OSUR

Sophie Lemaître (IODE) / @
Nathalie Hervé-Fournereau (IODE)/ @
Alice Brébion (communication IODE) / @
Alain-Hervé Le Gall (multiCOM OSUR) / @


ODD16


logo_UR1_fondation.jpg
Fondation_Rennes1_prix_these_2017.jpg



0 Commentaires