Un certificat d'excellence PEPS 2019 pour l’atelier de diagnostic en environnement et de cartographie de controverse environnementale

PEPS_logo_829259.79.jpg

Module de la licence de Géographie parcours environnement à l'université Rennes 2

Portée depuis 4 ans par Éric Collias, chargé de cours vacataire au département de Géographie de Rennes 2, cette initiative a reçu en juillet 2019 le certificat d’excellence du prix annuel PEPS mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Lancé en décembre 2015 par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur " a pour vocation :

- de reconnaître, soutenir et promouvoir les initiatives portées par les établissements dans le champ de la transformation pédagogique ;
- de valoriser l'engagement des enseignants, des chercheurs, des équipes pédagogiques, des équipes d'appui et des étudiants dans cette dynamique au sein des établissements d'enseignement supérieur.

Pour l'édition 2019, le jury international a distingué 8 projets emblématiques des dynamiques de transformation pédagogique à l'œuvre dans les établissements, décerné 1 prix spécial du jury et 10 certificats d'excellence.

Le jury a attribué un certificat d'excellence à 10 projets reconnus pour leur grande qualité afin de marquer ainsi une reconnaissance institutionnelle forte. L'université Rennes 2 est lauréate d'un certificat d'excellence dans la catégorie "Innovation pédagogique" : l’atelier de diagnostic en environnement et de cartographie de controverse environnementale, porté par Éric Collias, invite les étudiant·e·s de troisième année de licence à se confronter au terrain. Lors d’une sortie dans la baie du mont Saint-Michel, ils·elles s’entretiennent avec différents acteurs en prise avec cet espace : scientifiques, gestionnaires territoriaux et professionnels de la production du vivant (éleveuse de moutons de “pré-salé”, président de l’appellation d’origine protégée “Moule de bouchots”...).

>>> Pour en savoir plus : Prix PEPS 2019 : l’atelier de diagnostic en environnement et de cartographie de controverse environnementale distingué >>>

Éric Collias / @

Simon Dufour (LETG-Rennes) / @