Un nouveau membre IUF à l'OSUR

AHLeGall    10/05/2019 : 11:53

mario_denti_IUF.png

Par arrêté du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, en date du 15 avril 2019, Mario Denti, Professeur à l’Université Rennes 2 et membre du Comité directeur du CReAAH, vient d’être nommé à l'Institut universitaire de France (IUF) comme membre sénior (nomination à partir du 1er octobre 2019 pour une durée de 5 ans).

Rappelons que l'IUF, créé en 1991, a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité en permettant la reconnaissance de l'activité scientifique d’enseignants-chercheurs. Les membres de l’IUF, obligatoirement enseignants-chercheurs, continuent à enseigner dans leur université d’appartenance avec un horaire adapté et bénéficient de crédits de recherche spécifiques.

Mario Denti est Professeur d’Archéologie et Histoire de l’Art antique à l'université Rennes 2, membre du Comité directeur du CReAAH en tant que Directeur du Laboratoire LAHM (Laboratoire d’Archéologie et Histoire Merlat) ; il est également Directeur de la mission de fouille de l’Université Rennes 2 à l’Incoronata (Italie, région Basilicate).

Son activité de recherche est inscrite dans les trois grands domaines de recherche suivants :

• les interactions culturelles dans le monde méditerranéen à l’âge du Fer (IXe-VIIe siècle avant JC)
  • la culture figurative du monde hellénistico-romain
  • les problématiques et méthodologies de la recherche sur les sociétés antiques.

Lire à ce propos "La céramique dans les espaces archéologiques « mixtes ». Autour de la Méditerranée antique" paru aux Presses Universitaires de Rennes en 2016, co-dirigé avec Clément Bellamy.

>>> La page perso de Mario Denti (université Rennes 2)
>>> La page perso de Mario Denti (CReAAH)
>>> L'IUF (Institut universitaire de France)

Alain-Hervé Le Gall (multiCOM)