Une nouvelle bourse d'excellence "ERC Consolidator Grant"

AHLeGall    16/12/2016 : 08:58

isabelle_cantat.JPG.jpg

Professeure à l'université de Rennes 1 et chercheuse à l'Institut de physique de Rennes, Isabelle Cantat a décroché une "ERC Consolidator Grant", bourse d'excellence du Conseil européen de la recherche. Soit près d'1,5 M€ sur 5 ans pour percer l'un des mystères des bulles de savon.

Pourquoi les bulles de savon éclatent ?

Ce problème, apparemment simple et gouverné par les lois classiques de la mécanique des fluides et de la physique statistique, est en fait un défi pour le physicien.

Avec son projet Disfilm, Isabelle Cantat tente de relever ce défi en développant une technique innovante pour mesurer les vitesses et la concentration en agents tensio-actifs dans les films de savon, basée sur l'utilisation de tensio-actifs fluorescents.

Contact :

Isabelle Cantat (IPR)