Venez découvrir les insectes aquatiques... terrestres !



insectes_sciences-participatives.jpg

Un programme de sciences participatives élaboré dans le cadre d’un doctorat à l’université Rennes 1

Dans le cadre de sa thèse en écologie, Rémi Gerber, co-encadré par Benjamin Bergerot et Christophe Piscart (ECOBIO) et Jean-Marc Roussel (ESE, INRAE), a mis au point deux protocoles de sciences participatives sur les insectes aquatiques.



Deux protocoles vont être mis en place pour inviter tout un chacun à partir à la rencontre et à la récolte des insectes aquatiques adultes en Bretagne et dans les régions voisines.

Le premier protocole porte sur la morphologie. Il est ouvert à toutes et tous, très simple, et ne demande que peu de matériels et de connaissances. Il consiste à récolter des insectes aquatiques adultes (plécoptères, éphémères, trichoptères etc.), au fil de l'eau (si on peut dire !) et quand vous le voulez.


[cliquer pour télécharger]
Terrestres



Le deuxième porte sur les réserves énergétiques de ces insectes. Il est limité pour des raisons matérielles et pratiques à 10 personnes à la fois. Il demande une certaine rigueur dans sa mise en place et dans son suivi quand il est appliqué. Une équipe de scientifiques de l'OSUR sera présente pour vous former et installer le matériel.


[cliquer pour télécharger]
Terrestres



En retour, les spécimens que vous aurez récoltés seront identifiés et vous serez bien évidemment tenu au courant de l'avancement de ce projet et des résultats.


Si vous êtes intéressés, si vous avez des questions, n'hésitez à nous contacter par mail : @



Contact OSUR
Rémi Gerber (ECOBIO) / @
Alain-Hervé Le Gall (OSUR multiCOM) / @





0 Commentaires