Visite de l'Association des journalistes scientifiques de la presse d’information



AJSPI_bandeau.jpg

Breizh Science Tour 2019

L'OSUR a eu le plaisir d'accueillir le vendredi 11 octobre une délégation de 15 journalistes de l'AJSPI - Association des journalistes scientifiques de la presse d’information - dans le cadre d'un voyage d'études en Bretagne : Breizh Science Tour 2019. Thème retenu de l'étape : la ressource en eau.


Forte de plus de 200 adhérents, l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information regroupe des journalistes scientifiques appartenant à tout type de médias : presse écrite, radio, télévision, presse Internet... Elle est particulièrement représentative du métier de journaliste scientifique. Très active en dépit d’une structure légère et bénévole, elle organise des réunions, des débats entre ses membres, des colloques, des rencontres avec des chercheurs, des voyages... dans un climat confraternel et convivial.

L’AJSPI est une association sans but lucratif (loi 1901). Son bureau, qui compte une dizaine de membres, se réunit une fois par mois. Son siège est à Paris. Le Club de l’AJSPI regroupe actuellement plus de 60 organismes. Parmi eux, des chargés de relations extérieures, des attachés de presse, des directeurs ou des présidents d’entreprises et d’organismes publics ou privés particulièrement concernés par les problèmes d’information scientifique, technique ou médicale du public.

Le 11 octobre, une quinzaine de journalistes pilotés par Christophe Cocherie étaient présents à Beaulieu, des journalistes scientifiques travaillant pour des médias aussi divers que France TV, BBC World Service, Arte, Ouest France, Science & Avenir, Sciences Humaines, Ca m'intéresse, Ciel & Espace, Good Planet, Le Monde, Télérama, Marianne, Biofutur...

Ils ont pu découvrir les recherches menées par l'équipe DIMENV de Géosciences Rennes, une recherche sur la ressource en eau qui est un domaine d'excellence de la recherche rennaise, classée entre la 76 et 100e place mondiale dans le palmarès 2019 du cabinet Shanghai ranking consultancy : la délégation a été accueillie par Dimitri Lague (responsable de l'équipe DIMENV), puis les journalistes ont découvert le projet d'intelligence environnementale présenté par Luc Aquilina, la circulation des eaux souterraines avec Virginie Vergnaud, la microfluidique avec Yves Méheust et la gravimétrie satellitaire avec Laurent Longuevergne. Deux heures d'échanges intenses, avec énormément de curiosité et d'intérêt de la part des journalistes. Une rendez-vous interactif et mutuellement profitable pour essayer de placer médiatiquement Rennes sur la carte de France des pôles d'excellence sur l'eau.



AJSPIa
Présentation du projet "intelligence environnementale" par Luc Aquilina

AJSPIb
Présentation de la maquette de circulation des eaux souterraines par Virginie Vergnaud


>>> En savoir plus sur l'AJSPI >>>


Contact OSUR
Alain-Hervé Le Gall (OSUR multiCOM) / @





0 Commentaires