Enseignement - Formations

L'offre de formation portée par l'OSU de Rennes
 

Généralités


L'OSUR est une structure de recherche ainsi qu'une composante par dérogation de l'université (école interne, UFR dérogatoire). A ce titre, l'OSUR a la latitude de développer et de proposer une offre de formation qui lui est propre. L'avantage évident qui peut être tiré d'un tel dispositif est la mise en adéquation parfaite entre enseignements et recherche au sein d'une structure de pilotage unique.

Des formations adossées aux compétences de nos équipes de recherche et en adéquation avec les besoins socio-économiques

• à l'Université de Rennes 1, dans le domaine des sciences de la planète et de l'environnement, l'Observatoire propose en formation initiale et continue une licence et des masters

• l'Observatoire est aussi très impliqué dans les campus numériques (ENVAM : ENVironnement et AMénagement) et la formation des doctorants au sein de trois Écoles Doctorales (Sciences de la Matière, Vie-Agro-Santé et Sciences de l'Homme et de la Société)

• tourné vers le secteur économique, un des axes stratégiques est de développer la formation tout au long de la vie



Panorama des formations LMD en lien avec les sciences de la Terre

SchemaSVT 2017 General Version TN
[cliquer pour agrandir]


Licence, 
mention Sciences de la Terre (ST)

avec 2 parcours




Masters

avec 4 mentions




Enseignement et international



Le campus numérique ENVAM

ENVAM est un campus numérique thématique qui propose une offre de formation à distance et en présentiel entièrement dédiée à l'ENVironnement et à l'AMénagement. Il s'agit d'un consortium de 8 établissements dont l'université de Rennes 1 assure la coordination. La CAREN, puis l'OSUR, ont été très présent s dans le développement de ce campus. Près de la moitié de sa production a été réalisée par des chercheurs OSUR ; le responsable scientifique du campus  est actuellement Laurence Hubert-Moy du laboratoire LETG-Rennes-COSTEL de l'OSUR. A contrario du CAREN, l'OSUR a une mission d'enseignement qui favorise son implication dans le campus. L'objectif est de mieux intégrer la production d'ENVAM dans l'offre de formation de l'OSUR, et d'impliquer plus fortement les enseignants-chercheurs de l'OSUR dans la production de nouveaux cours numériques.




Le MOOC "Dynamique des paysages"

ENVAM a créé en 2016, avec le soutien de la Région Bretagne, un MOOC intitulé "Dynamiques des paysages". Le consortium ENVAM (piloté par l’université de Rennes 1), plus vaste plateforme universitaire francophone de formation à distance dédiée aux métiers de l’environnement et de l’aménagement, a conçu un cours en ligne ouvert à tous et gratuit (massive open online course, MOOC). Ce MOOC vise à donner les clés pour répondre aux questions : Comment se forment les paysages, comment évoluent-ils ? L'objectif est d'apprendre à « lire » les paysages en intégrant de multiples facettes d'observation : géologie, archéologie, hydrologie, pédologie, écologie, ingénierie, sociologie, droit, arts,…



>>> Pour en savoir plus
Le guide des formations de l'université de Rennes 1 (format PDF)
L'offre de formation de l'université de Rennes 1