Attractivité et visibilité de l'OSUR

Outre la production des supports classiques de communication (plaquettes etc.), une part très importante de l’activité du service multiCOM concerne la diffusion de l’IST produite par l'OSUR sur l'internet. Il met en forme et diffuse les informations générales et/ou institutionnelles via le portail de l'Observatoire (https://osur.univ-rennes1.fr). En complément, suivant les publics ciblés, il a en charge des sites dédiés (des « sites d’appui ») : par exemple pour les formations portées par l'OSUR ; plus ponctuellement, il gère des sites événementiels pour des manifestations de type séminaires / colloques / projets.

Outre la présentation institutionnelle de l’OSUR, le multiCOM propose un fil d’actualités exhaustif avec un calendrier des séminaires, conférences, thèses, colloques, des articles/news sur l’actualité des chercheurs (publications, prix, actions remarquables etc.). Pour mener à bien cette actualisation en temps réel, il sollicite des réseaux de correspondants info-com au sein des unités : correspondants scientifiques (chercheurs, enseignants, ingénieurs), mais aussi les documentalistes, gestionnaires, secrétaires. Quelques chiffres sur l’activité web actuelle : sur la dernière année pleine 2015, on comptabilise 100 000 visites, 200 news diffusées, 50 articles rédigés.
En parallèle de cette diffusion classique de l’information, une politique de diffusion systématique de l'actualité a été initiée via les réseaux sociaux (depuis janvier 2014) :

1. Facebook : 200 personnes atteintes en moyenne par info diffusée
2. Twitter : plus de 2000 tweets diffusés vers 350 abonnés
3. YouTube : 100 vidéos recensées

L'utilisation des réseaux sociaux permettent (1) d’établir un mode de communication et d’échanges d’informations efficaces avec les services de communication des tutelles et des partenaires ; (2) de mettre en place un dispositif de veille informationnelle sur les thématiques portées par l’OSUR ; (3) de toucher des publics nouveaux et donc au final (4) d’optimiser notre mission de diffusion des connaissances en environnement vers la société.

Contact OSUR :

Alain-Hervé Le Gall (multiCOM OSUR)