Centre Commun Analytique - CCA - Missions

La plateforme analytique de l’OSUR ou Centre Commun Analytique (CCA) est une structure mutualisée dédiée à l’optimisation de la ‘réponse analytique’ requise par : Les projets de recherche conduits au sein de l'OSUR ; le CCA a pour mission première de fournir l’aide technique et analytique nécessaire à la conduite des projets de recherche des membres de l'OSUR. Ceci inclut la capacité de mobiliser une aide technique pour des missions de terrain incluant des prélèvements, des développements méthodologiques analytiques, des conceptions de dispositifs expérimentaux à des fins ultimes d’analyses chimiques élémentaires et des analyses. Des analyses sont également possibles avec une priorité moindre pour des analyses ne relevant pas de programmes de recherche de membres de l'OSUR. Dans ce cas, une participation active de la part des demandeurs sous forme d’aide supplémentaire est requise afin de ne pas mobiliser le personnel technique, par ailleurs déjà extrêmement mobilisé par les programmes de recherche dans lesquels l'OSUR est engagé. Des analyses, considérées comme étant de troisième priorité (analyses pour des organismes privés, hors cadre de recherche) peuvent être néanmoins envisagées à des tarifs plus élevés, sous réserve de disponibilité des personnels et des équipements. Les tâches d’observations portées par les membres de l'OSUR ; le soutien logistique aux tâches d’observation, n’est pas la moindre des missions du CCA, dans la mesure où les tâches d’observation sont au coeur de la constitution de l'OSUR. Ces dernières requièrent différents types de contributions de la part du centre commun avec, à la fois, de la conception de dispositifs de terrain, un fort investissement sur le terrain (installation de sites, prélèvements, suivis…) et de l’analyse d’un grand nombre de déterminants chimiques ou biologiques sur de nombreux sites de prélèvements et potentiellement à une fréquence courte et sur un pas de temps long. L’ensemble de ces contributions implique une très forte implication des personnels du centre commun avec souvent des tâches multiples impliquant un important mélange des genres. L’enseignement et la formation dispensés ; les ressources humaines et matérielles opérationnelles dans le centre commun analytique sont également utilisées pour la réalisation de cours ou de formation dispensés aux étudiants de l’université de Rennes 1 ou de l’Ecole Supérieure de Chimie de Rennes ou à des extérieurs à chaque fois que la conduite des programmes de recherche l’y autorise. Le CCA souhaite que les personnels techniques aient le loisir de s’investir dans ces opérations de formation à chaque fois que cela sera possible et si telle est leur volonté. Par ailleurs, au travers de l’encadrement technique et de la formation des doctorants à l’analyse et surtout à son traitement critique, la plateforme analytique affiche une réelle politique de formation tout à fait complémentaire de celle effectuée par les encadrants de thèses.