Communication scientifique

• La valorisation Grand Public : la CST (Culture Scientifique et Technique)

Le service multiCOM piloté par A.H. Le Gall anime un réseau de correspondants internes info-com sur lequel il s’appuie pour développer des projets de médiation/valorisation/vulgarisation. La diffusion de la CST est une priorité des directions successives du CAREN et de l’OSUR. Elle répond à la fois à une demande sociétale toujours plus forte et à une volonté de l'OSUR de s’organiser face à cette demande de manière proactive, en s’associant aux structures compétentes en matière de médiation et de diffusion de la CST. En outre, il répond aux sollicitations externes des tutelles, aux événements récurrents (Fêtes de la science etc.) et aux ‘Années internationales’.


• La collaboration avec les partenaires associatifs de la médiation scientifique et culturelle / L’Espace des sciences (EDS = CCSTI de Rennes) et les petits débrouillards Bretagne

Le travail collaboratif en matière de CST est une constante de l'OSUR : le multiCOM appuie sur les compétences spécifiques en médiation scientifique de nos partenaires locaux pour optimiser notre investissement dans nos actions ‘grand public’. Cette démarche permet également de bénéficier des réseaux de diffusion de ces partenaires et ainsi d’optimiser l’impact de notre investissement. Cette collaboration historique fait l’objet d’un
65 engagement partenarial depuis 15 ans : elle a permis de créer la ‘Salle de la Terre’ des
Champs libres à Rennes : 300 m², ouverte en mars 2006, dévolue à l’histoire géologique
du Massif Armoricain (80 000 visiteurs par an). Elle constitue une extraordinaire vitrine pour nos disciplines. A cette collaboration majeure est venue s’ajouter la création commune de 9 expositions itinérantes depuis 2004. Il faut ajouter à cette collaboration la programmation depuis 2010 de 15 conférences ‘grand public’ dans le cadre des Mardis de l’EDS (450 auditeurs en moyenne, vidéos disponibles sur les chaines YouTube de l’EDS et de l’OSUR : plusieurs milliers de vues), ainsi que de nombreux cafés des sciences.

>>> Consulter la rubrique [ciTÉSavoirs] Les coproductions culturelles -Sciences Ouest et nous !


• Les années scientifiques internationales (ONU-UNESCO)

Les années passées ont été mobilisatrices compte-tenu des thématiques de l’OSUR : Année internationale de la Biodiversité en 2010, Année internationale de la Coopération dans le domaine de l'Eau en 2013, Année internationale de la Cristallographie en 2014, Année internationale des Sols en 2015, Année du poaysage de l'InEE-CNRS en 2016, Année internationale des Légumineuses en 2016. Ces années internationales constituent des fils conducteurs (non-exclusifs) pour nos actions de vulgarisation (conférences, visites, stands). Le multiCOM est le programmateur principal de ces actions et anime des équipes- projets ad hoc sur un temps contraint.


• Les grands événements récurrents

L'OSUR participe aux grands rendez-vous annuels de rencontre avec le ‘grand public’, sous la forme de stands, visites, conférences, expositions : Festival des sciences de Rennes Métropole, Fête de la science. Ces opérations représentent en moyenne 25 actions par an, pour un public total de 10000 visiteurs. Le multiCOM est le programmateur de ces animations dans le domaine ‘environnement’ sur le pôle de Rennes : il pilote par exemple le projet de méga-stands du Village des sciences 2015, dans le cadre de l’Année internationale des sols (ONU-FAO).


• La valorisation des collections scientifiques

L’OSUR attache une importance toute particulière à la conservation/valorisation de ses collections scientifiques : les UMR de l’OSUR gèrent des collections universitaires très riches qui servent à la fois à la recherche, à la formation des étudiants, mais aussi à la médiation/vulgarisation vers les publics externes. Cette valorisation se fait en collaboration avec la Commission CST de l’Université de Rennes 1. Ces collections sont ouvertes au public lors de journées dédiés (Journée du Patrimoine, Nuit des Musées, Journée Européenne des Collections Universitaires, Journées Portes Ouvertes etc.) mais aussi au fil de l’année, sur rendez-vous, notamment pour les groupes scolaires.


• La collaboration avec le cluster ecoorigin pour l’expertise scientifique

Ce cluster porté par la CCI de Rennes est un réseau d’une centaine d’acteurs qui ont choisi de mutualiser leurs savoir-faire et leurs moyens pour accélérer le développement de l’économie verte en Bretagne en développant des partenariats. L’OSUR est un partenaire incontournable du cluster, qui se traduit notamment par l’organisation et la participation aux Carrefours annuels des Gestions Locales de l’Eau. Le multiCOM est le représentant de l’OSUR au sein du comité de pilotage de cette manifestation nationale : nous avons ensemble organisé et animé les Rencontres de l’eau (2015), les Rencontres de la Transition Écologique en Bretagne (2014), les Rencontres de l’Ingénierie Ecologique en Bretagne (2013).

• La collaboration avec l’Education Nationale (EN) : les projets pédagogiques

Les établissements de l’EN sont des publics privilégiés de l’OSUR. Le multiCOM est l’interlocuteur du service de la Délégation Académique aux Actions Culturelles (DAAC) du Rectorat de Rennes pour le montage de projets pédagogiques en direction des écoles/collèges/lycées de la région Bretagne. Il est particulièrement impliqué dans l’opération ‘A la découverte de la recherche’ dont Alain-Hervé Le Gall est le coordinateur pour l’université de Rennes 1 : cette opération permet à des classes de collèges et lycées d’accueillir un chercheur pour une demi-journée de partage et d’échanges (30 projets par an). L’OSUR est également impliqué dans la nouvelle structure de 'Maison pour la Science en Bretagne' (http://www.maisons-pour-la-science.org/fr/bretagne) qui propose aux professeurs des écoles et des collèges de toute la région une offre de développement professionnel en sciences (formation continue). Jacques Bouffette (Géosciences Rennes) est le correspondant SVT au sein de cette structure, déclinaison régionale d’un projet national sous l’égide de l’Académie des sciences et de l’association La Main à la Pâte. Le service multiCOM est aussi sollicité dans le cadre des dispositifs en direction des lycéens et collégiens : Salons de l’étudiant, Journées portes ouvertes, Journées d’immersion, accueils de scolaires pour des visites de laboratoires, stages d’observation des élèves de 3ième.

>>> Consulter la rubrique [ciTÉSavoirs] Les projets pédagogiques

Contact OSUR :

Alain-Hervé Le Gall (multiCOM OSUR)