Equipe transverse "Littoral" - Projets de recherche

Projets de recherche


PROJETS TRANSVERSAUX et INTER-ÉQUIPES
  • Le projet ALERT : une analyse de la vulnérabilité du patrimoine côtier (coord. M.Y. Daire)
  • Impact des évènements climatiques extrêmes sur le littoral et les transferts Terre/Mer (échelle géologique, Bretagne) (coord. : JJ. Tiercelin et JN. Proust)
PROJETS d’UMR ou d’ÉQUIPES
  • Thème 1 "Dynamique géologique, archéologique, géomorphologique et historique des systèmes littoraux"
1/ Occupation littorale et exploitation des ressources marines pendant la Protohistoire récente, Archéologie des îles et du littoral (coord. : MY. Daire)
Pêcherie de Landunvez Trémazan (29) Fouille à Port-Blanc, Hoëdic (56)
2/ Déformation actuelle par GPS , déformation des marges passives au cours du temps (coord.: O. Dauteuil) 3/ Exploitation des invertébrés marins par l’homme de la Préhistoire à nos jours, évolution de la biogéographie des espèces, utilisation des restes calcifiés d’invertébrés marins en tant qu’archives multiproxies des paléoenvironnements côtiers. (coord.: C. Dupont) 4/ Systèmes économiques et sociaux sur le littoral atlantique durant la Préhistoire récente (Mésolithique et Néolithique). (coord.: G. Marchand) 5/ « ACASSYA » et « BV algues vertes » (coord.: P. Durand) 6/ Évolution quaternaire du domaine côtier sud-armoricain (coord. J.N. Proust). 7/ Dynamique séculaire des estuaires : rôle de la migration des chenaux et des couplages biogéomorphologiques . (coord. D. Lague)
  • Thème 2 "Continuum terre-mer, évaluation des flux, dynamique des habitats
1/ "Dynamique temporelle des matières en suspension dans les petits bv agricoles. Relation avec origine des MES, déterminants climatiques, ordre des cours d’eau. (coord.: C. Grimaldi) 2/ BIOSUBZH – Observatoire de la Biodiversité Subaquatique en Sciences Participatives –Bretagne. (coord. : B. Le Rouzic) 3/ Ecologie évolutive de deux nématodes phytoparasites et de leur hôte commun, la betterave maritime (coord.: E. Petit) 4/ Suivi de la dynamique végétale et sédimentaire en zones pionnières de la baie du Mt St Michel. (coord. : A. Bonis) 5/ Réponse de la végétation de prairies littorales aux modalités de pâturage et d’inondation- conséquences fonctionnelles et sur les services rendus. (coord. : A. Bonis) 6/ Les flux d’azote sortant des bassins versants de Bretagne. État des connaissances, leurs causes, leurs conséquences (coord. P. Aurousseau). 7/ Impact des pêcheries dans les dynamiques forestières, sédimentaires et démographiques au gré des marées (coord. V. Bernard). 8/ Les amas coquilliers mésolithiques et leurs structures immergées associées : Beg-er-Vil Quiberon, Morbihan) et Beg-an-Dorchenn (Plomeur, Finistère) (coord.: G. Marchand et C. Dupont) 9/ Quelle agriculture pour les bassins versants littoraux sensibles à l’eutrophisation littorale ? (coord.: P. Durand) 10/ Dynamique du phytoplancton dans les rivières côtières et de son devenir dans les estuaires de la Rade de Brest (coord.: M. Bormans) 11/ Importance de la matière organique d’origine terrigène pour le renouvellement des ressources vivantes marines dépendantes des estuaires (coord. O. Le Pape). 12/ Biodiversité fonctionnelle et gestion des territoires (coord. A. Radureau).