Focus sur un module financé par UVED : Médiation scientifique et technique en environnement

L'OSUR (autour de Françoise Burel et Alain-Hervé Le Gall), l'apdB (Association Les Petits Débrouillards Bretagne, avec Antony Auffret) ont répondu conjointement à un appel d'offres de l'UVED (Université Virtuelle Environnement & Développement durable) pour la réalisation d'un module de médiation scientifique en environnement. Le projet a été labellisé fin 2011 et est désormais consultable en libre accès. Les objectifs de la formation Ce module de formation a pour but d'initier l'apprenant à la médiation scientifique en environnement. Pour l'UVED, l'OSUR (Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes), le CERV (Centre Européen de Réalité Virtuelle) et l'association "Les petits débrouillards Bretagne" ont uni leurs efforts pour proposer ce module de formation. Le public cible : apprenants de l'enseignement supérieur, niveau Licence, en formation initiale ou continue.
En savoir plus... Après un retour sur la nature de la démarche scientifique et expérimentale éclairée par l'histoire des sciences et l'épistémologie, les apprenants sont invités à réaliser deux exercices de médiation scientifique : une fiche technique d'expérience facilement réalisable avec du matériel courant comprenant du texte et de la vidéo, et deux articles de vulgarisation sur un sujet de leurs choix parmi ceux proposés (un article pour un public jeune et un article pour un public adulte). Ce module va permettre d'acquérir les compétences en médiation scientifique suivantes : Connaître des mécanismes d’apprentissage (apports des sciences de l’éducation) Connaître quelques principes de didactique Identifier les grandes caractéristiques d’un public Connaître quelques apports de l’épistémologie des sciences Connaître la nature et la portée des connaissances scientifiques et techniques S’initier aux questionnements qui agitent les rapports techno-science et société Concevoir, réaliser et évaluer un projet de médiation scientifique Connaître quelques outils et supports de vulgarisation scientifiques et techniques. Contenus : Méthodologie de projet Histoire des sciences et techniques Épistémologie Didactique Psychologie de l’apprentissage Expérimentation avec du matériel de la vie courante Outils et supports de médiation scientifique Méthodes de formation : Exposés participatifs Expérimentation Réflexion sur l’expérience Immersion sur le terrain Analyse et remédiation collective Débats >>> Accès au module Contact OSUR : Alain-Hervé Le Gall