Le prix "Werner Weber" pour Jean-Baptiste Barreau et le CNPAO

Le prix Werner Weber (1) a été décerné à Jean-Baptiste Barreau et le CNPAO lors de la conférence EUROMED 2014 (Chypre, 3-8 novembre 2014) : il récompense la publication remarquée d'un article (2) intitulé "Ceramics Fragments Digitization by Photogrammetry, Reconstructions and Applications" (J-B. Barreau, T. Nicolas, G. Bruniaux, E. Petit, Q. Petit, Y. Bernard, R. Gaugne and V. Gouranton). Cet article présente une méthode d'utilisation (peu onéreuse) de la photogrammétrie sur des fragments de céramiques, issus de deux sites de fouilles (âge du Fer, Rezé ; âge du Bronze, ZA Penn An Alé, Lannion), dans le but de : (1) reconstruire en 3D des modèles de volumes intérieurs des céramiques (2) calculer certains paramètres sur cette reconstruction comme le volume du contenu (3) tenter de générer, en utilisant une imprimante 3D, un prototype de support de présentation des fragments pour les musées Ce travail est issu d'une collaboration entre des membres du CReAAH, de l'IRISA et de l'INRAP réunis au sein du CNPAO (Conservatoire Numérique du Patrimoine Archéologique de l'Ouest). La cheville ouvrière de ce travail a été Guillaume Bruniaux, étudiant (S1 2013) au Master PPP (Préhistoire, paléontologie et paléoenvironnements, cohabilité par les Universités de Rennes 1 et 2).
Le dispositif de numérisation/modélisation 3D
Un exemple de reconstruction 3D de poterie
Un exemple de création du support avec une imprimante 3D
(1) Werner Weber : ancien membre éminent du groupe d'experts des états membres de l'UE sur la numérisation et la "e-Preservation" du patrimoine culturel (MSEG - Member States expert group on digitisation & digital preservation) (2) Article publié dans EUROMED 2014 Proceedings. Edited by: Marinos Ioannides, Nadia Magnenat-Thalmann, Eleanor Fink, Roko Zarnic, Alex-Yianing Yen and Ewald Quak (nov 2014) ISBN: 978-1-907132-47-6 Contact OSUR : Jean-Baptiste Barreau (CReAAH)