Licence mention Sciences de la Terre (ST) parcours Environnement

Licence Terre Geosicences Fig Bandeau Env

Présentation

Le parcours Environnement est principalement orienté vers la gestion écologique des ressources en sol et en eau, ainsi que vers la gestion de la biodiversité et des habitats, pour préparer aux approches pluridisciplinaires des problématiques environnementales.

Les plus de la formation

● une formation pluridisciplinaire et ouverte alliant écologie - biologie - géologie et environnement conçue pour une poursuite d’étude en master
● une pédagogie innovante : projets, classes inversées, études de cas, stage obligatoire
● une progression pédagogique en deux ans et une diversité des modalités pédagogiques au service des apprentissages
● une formation animée par des équipes attentives à l’accompagnement des étudiant.e.s et membres d’équipes de recherche d’excellence

Licence Terre Environnement Fig1 Licence Terre Environnement Fig2

Organisation

Matières principales : écologie, biologie, hydrologie, pédologie, chimie, géologie, langue vivante (anglais).

Outre des bases de géologie, les enseignements comprennent une formation aux fonctionnements écologique, physique et chimique des écosystèmes et aux outils statistiques, ainsi qu’à l’approche des problématiques environnementales.

Un stage en entreprise ou en laboratoire est obligatoire en L3 (3 semaines minimum).
Licence Terre Environnement Fig3
Licence Terre Environnement Fig4
>>> Détail des UE pour chaque année : L2 et L3 >>>

Masters à l'Université de Rennes 1
- Master mention Science de l'eau, parcours GHBV (Gestion des habitats et des bassins-versants) ou parcours Hydro3 (hydrogéologie, hydro-biogéochimie, hydropédologie)
- Master mention Biodiversité, écologie, évolution, parcours ERPUR (Stratégie de développement durable et périurbanisation, Environnement et droit)

Masters en France et à l’étranger : Master des disciplines des Sciences de l’Environnement.

Cliquer sur l'image pour la HD
Licence Terre Geosicences Fig2b

Débouchés

Le parcours Environnement forme de futur.e.s écologues impliqué.e.s dans la conservation/gestion/restauration d’habitats naturels, chargé.e.s d’études en environnement (pollution des eaux et des sols, production et protection d’eau potable…) ou chercheur.e.s dans le domaine académique ou privé.
Pour tous ces métiers, une poursuite d’études au niveau Master est généralement nécessaire.

>>> Voir l’enquête du SOIE (Service Orientation Insertion Entrepreneuriat), décrivant de manière synthétique le devenir des étudiant.e.s des promotions antérieures de la Licence >>>

Cliquer sur l'image pour la HD
Geosciences Metiers Avenir BD

Conditions d’accès

L’accès en 2ème année du parcours Environnement de la Licence Sciences de la Terre (L2 ST) est possible :
● de droit pour les étudiant.e.s ayant réussi leur L1 à Rennes au sein du portail BECV (Biologie, Environnement, Chimie du Vivant) ou PCGS (Physique, Chimie, Géosciences).
● sur dossier pour toute formation de première année dans le domaine de la biologie-écologie, géosciences ou chimie de l’environnement.

L’accès en 3ème année du parcours Environnement de la Licence Sciences de la Terre (L3 ST) est possible :
● de droit pour les étudiant.e.s ayant validé leur L2 au sein du parcours Environnement ou au sein de la mention Sciences de la Vie, parcours SVT-ME (Sciences de la Vie et de la Terre - Métiers de l’Enseignement)
● sur dossier pour toute formation de deuxième année dans le domaine de la biologie-écologie, géosciences ou chimie de l’environnement.

Compétences développées

Le parcours Environnement vise à donner des compétences en écologie, géologie de surface, hydrologie physique et chimique et en sciences du sol. Plus précisément, les étudiant.e.s issu.e.s de ce parcours seront cabales de caractériser les milieux naturels (contenu floristique et faunistique, sol et sous-sol, circulation et qualité des eaux), d’analyser leur évolution et de comprendre l’influence des facteurs naturels et humains.

Le parcours Environnement amène également à développer des compétences plus générales (“soft skills”) telles que l’organisation du travail en groupe, la recherche d’informations pertinentes, la rédaction de rapports d’étude, ou encore la capacité à restituer ses résultats à l’oral.

Responsables pédagogiques

Vincent Jung L2 : Vincent JUNG / @

Mathieu Pedrot L3 : Mathieu PÉDROT (@)

Université de Rennes 1