Licence mention Sciences de la Terre (ST)

Licence mention Sciences de la Terre (ST), avec 2 parcours 

(resp. Erwan Hallot / @)

La licence ST est une formation pluridisciplinaire qui apporte des connaissances théoriques et des compétences expérimentales et techniques solides, pour aborder par la suite les différentes problématiques du domaine des géosciences et de l’environnement, incluant celles des ressources renouvelables et non renouvelables (eau, sol, habitats et biodiversité, carrières, mines, pétrole). Elle forme à un niveau de technicien et prépare très majoritairement à une poursuite d'études dans des masters en continuité des 2 parcours types proposés.
Le parcours Géosciences forme de futurs géologues-géophysiciens avec des compétences en cartographie, minéralogie, sédimentologie, pétrologie, tectonique, géochimie et paléontologie, y compris sur le terrain.
Le parcours Environnement vise à donner des compétences en écologie, géologie de surface, hydrologie physique et chimique et en sciences du sol. Il est principalement orienté vers la gestion des ressources en sol et en eau, de surface et souterraine, ainsi que vers la gestion de la biodiversité et des habitats, pour préparer aux approches pluridisciplinaires des problématiques environnementales.


Licence SV


parcours Environnement
Licence 1 - au sein du portail "biologie, environnement, chimie du vivant" (BECV)
Licence 2 - environnement (resp. Vincent Jung / @)
Licence 3 - environnement (ouverture en sept. 2018) (resp. Luc Aquilina / @)

parcours Géosciences
Licence 1 - au sein du portail "physique, chimie, géosciences" (PCGS)
Licence 2 - géosciences (resp. Pierre Gautier / @)
Licence 3 - géosciences (resp. Philippe Yamato / @)




Panorama des formations LMD en lien avec les sciences de la Terre

SchemaSVT 2017 General Version TN
[cliquer pour agrandir]