Master BEE - mention Biodiversité Ecologie Environnement

ATTENTION : Changement important dans l'offre de formation des masters en 2017

A l’Université de Rennes 1, dans le domaine des sciences de la planète et de l'environnement, l'Observatoire propose en formation initiale et continue, sous réserve d'accréditation par le ministère (en cours, attendue pour janvier-février 2017), une licence (mention -m.- Sciences de la Terre) et quatre masters (m. Sciences de la Terre, des Planètes et de l’Environnement, m. Biodiversité-Écologie-Évolution, m. Sciences de l'Eau et m. Biogéosciences, dont deux co-accrédités avec Agrocampus Ouest).





Ci-dessous, l'offre antérieure à 2017

. .
. þ Formation initiale
þ Formation continue
¨ Apprentissage
¨ Contrat de professionnalisation
> OSUR - Observatoire
des Sciences de l’Univers de Rennes
Campus de Beaulieu 263 av. du Général Leclerc 35042 RENNES Cedex

> UFR SVE Secrétariat Enseignement 02 23 23 61 12 http://www.sve.univ-rennes1.fr

Objectifs
Ce master vise à offrir aux étudiants une formation de haut niveau pour la recherche, pour la gestion des espaces et des ressources naturels, la conservation de la biodiversité et l’aménagement des territoires ruraux et périurbanisation, l’écologie, l’évolution.Tous les niveaux hiérarchiques écologiques sont étudiés depuis le fonctionnement individuel jusqu’au fonctionnement écosystémique (génome, population, communauté, paysage).Concepts, théories et analyses permettent d’approcher les phénomènes de résistance, résilience, face aux perturbations naturelles et anthropiques dans le cadre d’un développement durable. L’acquisition des compétences en sciences humaines et sociales et en droit est intégrée aux parcours professionnalisants pour une meilleure insertion des futurs cadres. La possibilité d’acquérir des compétences techniques de haut niveau (en statistique ou en informatique par exemple) permet de compléter l’offre de formation.
> En savoir plus : OSUR
[rubrique formation]
Métiers et secteurs d’activité
Les titulaires qualifiés du master Biodiversité, Ecologie, Environnement occupent des métiers variés (suivant la spécialité choisie) dans le domaine de l’environnement : éco-conseiller, expert, ingénieur conseil, ingénieur d’étude, chargé de mission ou d’études, écologue, hydrologue, hydrogéologue, pédologue ou médiateur en bureau d’études, dans des administrations, des collectivités territoriales, dans des entreprises, des associations ou des organismes de recherche.Une formation doctorale permet au titulaire du master d’envisager une carrière de chercheur, d’enseignant-chercheur ou d’ingénieur de recherche.
Conditions d"admission
Voir la fiche descriptive de chaque spécialité.


> Master :
4 semestres
120 crédits ECTS

> Certifications conseillées : C2I (certificat informatique et internet)
CLES pour l"anglais (certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur)
Organisation des études
Ce master se décline en 7 spécialités (voir la fiche descriptive de chaque spécialité) § (finalité) : P = Professionnelle ; R = Recherche
Spécialité
Parcours ou dominante
§
ED
Environnement et Droit
Double compétence en écologie (évaluation et gestion des habitats, écologie de la restauration, pollution-remédiation) en droit (droit de l’environnement, droit de l’urbanisme, droit rural).
P
EFCE
Ecologie Fonctionnelle Comportementale et Evolutive
Ecologie théorique, évolution des traits d’histoire de vie, biologie et dynamique des populations. Ecologie du paysage, des communautés, modélisation des écosystèmes. Génomique environnementale et évolutive, biostatistiques, ...
R
ERPUR
Aménagement des espaces ruraux et périurbains
En M2, deux parcours : Parcours formation initiale Parcours formation continue Ecologie, géosciences et sciences sociales (démographie, sociologie, droit, économie).
P
GHBV
Gestion des Habitats et des Bassins Versants
Ecologie (écologie de la restauration, écologie du paysage, gestion des habitats, biologie de la conservation, évaluation des écosystèmes) Hydrochimie, hydrologie, pédologie, hydrobiologie, pollution.
P
MODE
MODélisation en Ecologie
(nouveauté 2012)
Double compétence en écologie et en modélisation, à différentes échelles, appliquée à l’écologie.
R
PNB
Patrimoine Naturel et Biodiversité
(nouveauté 2012)
Biodiversité et patrimoine : floristique, faunistique, génétique Médiation scientifique Suivi et gestion conservatoire du patrimoine naturel
R&P
READ
Ressources Aquatiques et Exploitation Durable
NB : Master Read n'est plus proposé au niveau Master 1 à partir de la rentrée 2016
Ecologie, gestion écosystémique des ressources et des milieux aquatiques
R&P

NB : L’étudiant peut bénéficier du dispositif Césure (année de césure entre le M1 et le M2). Informations : http://www.univ-rennes1.fr/cesure
> Calendrier de candidature
M1

Etudiants de Rennes 1 :
candidature par l’ENT, onglet Scolarité/Candidatures
Autres candidats : http://candidatures.univ-rennes1.fr

M2 : de mi-mars au 30 mai
 http://candidatures.univ-rennes1.fr

> Pour tout renseignement
Service scolarité
02 23 23 63 24
@
. . .
SOIE
02 23 23 39 79
http://soie.univ-rennes1.fr
Février 2012





Responsables de la formation @ et @

Télécharger cette fiche au format pdf