Master mention Bio-Géosciences (Bio-Geo)

(resp. : Céline Raguenes-Nicol / @ (SVE) & Didier Néraudeau / @ (OSUR))

Le parcours PPP de la mention Bio-Géosciences forme des paléontologues, des paléobiologistes et des acteurs du géopatrimoine aux métiers de la recherche, de l’enseignement supérieur, de la médiation scientifique et de la valorisation du patrimoine paléontologique.
Le parcours SVTU prépare au concours de l’Agrégation SVTU, permettant de devenir enseignant du secondaire en collège, lycée ou classes préparatoires BCPST. Cette formation est unique en Bretagne et ses résultats au concours depuis 2003 la classent parmi les 5 premières préparations de France à ce concours (les 2 premières étant les ENS Paris et Lyon). Ce parcours apporte une double compétence géologie/biologie qui donne également accès aux métiers du journalisme et de l’animation scientifique. Ce parcours peut être également proposé aux étudiants ayant un master MEEF SVT mais n’ayant pas obtenu encore le CAPES SVT.


Master paléontologie, paléo-environnement et patrimoine (PPP)
Master 1 paléontologie, paléo-environnement et patrimoine (resp. Didier Néraudeau / @)
Master 2 paléontologie, paléo-environnement et patrimoine (resp. Didier Néraudeau / @)

Poster PPP
cliquer sur l'image pour télécharger le PDF <


Master sciences de la vie, de la terre et de l'univers (SVTU) (géré par l'UFR SVE)
Master 1 sciences de la vie, de la terre et de l'univers (resp.Céline Raguenes-Nicol / @ et Cécile Robin-Guillocheau / @)
Master 2 sciences de la vie, de la terre et de l'univers(resp.Céline Raguenes-Nicol / @ et Cécile Robin-Guillocheau / @)




Panorama des formations LMD en lien avec les sciences de la Terre

SchemaSVT 2017 General Version TN
[cliquer pour agrandir]