Plateforme d'expérimentations sur les systèmes complexes environnementaux

L'un des axes stratégique de développement de l'OSU de Rennes est la modélisation et l'expérimentation des systèmes environnementaux complexes. L'expérimentation est un outil incomparable pour identifier des processus ou des dynamiques complexes; la modélisation, théorique ou numérique, est la démarche qui permet l'extrapolation d'une observation à une autre ; elle valide une démarche cognitive et est essentielle à toute étude à vocation prédictive.

Un groupe de travail animé par Françoise Binet (ECOBIO) a commencé à poser les bases de cette plateforme expérimentale. Le projet vise à construire des outils expérimentaux performants pour étudier les systèmes environnementaux, comprendre les processus complexes qui font leur dynamique, et prédire leurs évolutions dans le cadre des changements à venir. La plateforme sera une infrastructure de recherche constituée de plateaux dédiés à l'étude des géo-, hydro- et écosystèmes. La plateforme sera transdisciplinaire et regroupera des physiciens, biologistes, géologues, informaticiens, archéologues, agronomes avec une spécificité sur le couplage des systèmes physiques, biologiques et chimique.

Ce projet s'appuie sur un savoir-faire expérimental avéré et de fortes compétences existantes dans le domaine de la modélisation dans les unités de l'OSU de Rennes, avec des “laboratoires” expérimentaux déjà très performants. Il serait développé en partenariat avec l'Institut de Physique de Rennes. A l'heure actuelle, plusieurs dispositifs expérimentaux sont gérés par les équipes de l'OSU de Rennes:

• Le centre ECOLEX (écologie expérimentale) : Il regroupe une serre expérimentale de 100 m², un jardin expérimental, des chambres climatiques, et une animalerie.
• Le laboratoire de tectonique et géomorphologie expérimentale
Créé en 1975, il a une renommée internationale avérée avec plus de 150 articles publiés, plusieurs récompenses significative (1 cristal CNRS, 1 médaille d'argent CNRS, 1 médaille de bronze CNRS, plusieurs grands prix de l'académie des sciences).
• Le laboratoire d'imagerie géophysique (créé en 1999)
• Le laboratoire d'expérimentation en biogéochimie (créé en 2001)
• Le laboratoire de modélisation en hydrogéologie (créé en 2007)
• Les chenaux d'écoulement de l'Institut de Physique de Rennes • Le parc de mésocosmes lentiques de l'unité d'écologie et écotoxicologie aquatique de l'INRA,
• La halle MEGEVE (Mesure des Echange de Gaz et d’Energie entre le Vivant et l’Environnement) de l'INRA
La priorité du projet est de construire une infrastructure qui regroupe la plupart des dispositifs, avec une instrumentation de haut niveau en termes de métrologie et d'imagerie des expériences. Les détails du projet seront fournis ultérieurement.