Service de Gestion des Données Numériques (SGDN)

Présentation

Responsable: Christian Le Carlier de Veslud (Géosciences Rennes) Le Service de Gestion des Données Numériques est une structure qui a vocation à récupérer, traiter, archiver et mettre à disposition l’information numérique produite par les différents services d’observation de l’Observatoire de Rennes. Le Service est constitué des personnels des différents laboratoires de l'Observatoire de Rennes dont la fonction est la gestion au sens large des données. Il est fortement impliqué dans la gestion des données issues des systèmes d'observation de l'OSU (Zones Ateliers de Pleine-Fougères et Antarctique, site H+, …). >>> Actualités: • Les 29 & 30 mai 2013 se tiendra le 1er geOcom à Rennes sur le site d'Agrocampus Ouest (Bâtiment 16c). Il s'agit d'un séminaire des utilisateurs /développeurs de geOrchestra, infrastructure de données spatiales libre utilisée par un nombre croissant de portails de données géographiques (GéoBretagne, GéoSAS, OSURIS, Pigma (région Aquitaine), GeoBolivia. Pour plus d'infos...
• Les premières versions du portail spécifique de l'OSU de Rennes, développé en liaison avec ceux de l'IUEM (Brest) et d'Agrocampus Ouest, et nommé OSURIS sont en ligne: Zone Atelier Armorique ou bien Autres données OSUR

Secteurs d'activité
Le SGDN interviendra sur 3 secteurs d'activité: Les bases de données Ce secteur est en charge de la structuration et de l’archivage des données. Il vient en appui du Service de Soutien aux Services d’Observation (S3O) pour assurer la pérennité et/ou la mise à disposition des données aux membres de l’Observatoire Dans le cadre d'une convention signée entre Météo-France et l'Université de Rennes 1, les personnels de l'Université de Rennes 1 ont accès (sous certaines conditions) aux données climatologiques de la base 'Publithèque' de Météo-France. contact OSUR Francoise Le Moal (ECOBIO) Les Systèmes d’Information Géographique/modélisation 3D Ce secteur est en charge de la production, du traitement et de la gestion des données à références spatiales (relevé GPS, cartographie…). Il permet la spatialisation de l’information pour une meilleure compréhension de phénomènes spatiaux. Il permet également une représentation 3D des problématiques pour lesquelles une approche en carte n’est pas suffisante. Le traitement d’image Ce secteur est en charge de ce qui relève du traitement de l’imagerie : modèle numérique de terrain (géologie…), imagerie satellitaire ou aéroportée (géographie, climatologie, agronomie…) ou encore de type Radar/LIDAR (archéologie…).
Missions du Service
Les missions du service sont: • Assurer au niveau de l’observatoire une interopérabilité des bases de données et de métadonnées pour favoriser la cohésion interne, la diffusion de la donnée conformément aux normes en vigueur sur la mise à disposition de la donnée numérique ; • Assurer un rôle d’expertise et de conseil sur une démarche de recherche relevant des trois secteurs précités, en priorité sur les projets en lien avec les systèmes d’observation (ZA, ORE…) de l’OSUR ; • Assurer la diffusion (voire le développement) des méthodes de traitement de l’information aux membres de l’OSUR (mise à disposition de scripts ou routines, de tutoriaux…) ; • Mettre à disposition pour les membres de l'OSUR des logiciels adaptés et performants pour les traitements et la gestion des données numériques ; • De proposer des projets méthodologiques fédérateurs qui seraient portés par le service (ex : montage d’une base de données sur le Massif Armoricain).