PhDTrack "Transition environnementale"

Soumis par Alain-Herve Le Gall le lun 25/04/2022 - 09:55
Une formation par la recherche pour proposer des solutions aux enjeux environnementaux portée par l’ENS Rennes et l’Université de Rennes

Le PhDTrack est une formation sélective du département Sciences pour l’Environnement de l’ENS Rennes (5 étudiants). Il propose une formation à la recherche et par la recherche disciplinaire et interdisciplinaire en environnement. Sa durée est de 5 ans (2 ans de Master + 3 ans de Doctorat).

En Master, chaque étudiant suit une formation disciplinaire dans l’un des Masters partenaires du site (à l'université de Rennes : Master Biodiversité Ecologie Evolution parcours "MODE" ou parcours "EFCE" ; Master Science de l'Eau) et une formation interdisciplinaire spécifique avec les autres étudiants ENS de la formation sur une thématique commune. Les étudiants sont encouragés et accompagnés pour poursuivre en thèse dans la suite de leur formation de Master.

En Master, Les étudiants perçoivent en complément d’éventuelles autres bourses, une bourse leur assurant un revenu de 1000€/mois, y compris pendant la durée de leurs stages. Leurs indemnités de stage sont couvertes par la bourse qu’ils perçoivent. En Thèse, les étudiants sont salariés comme doctorants. La formation “PhDTrack” couvre la bourse de Master. Elle ne couvre pas le financement de thèse.

 

>>> La plaquette de la formation (PDF) PhDTrack-ENS-UnivRennes_2022-04-22_Flyer-ScEnv - (2.56 Mo) >>>

 

Pour plus d'information, vous pouvez prendre contact (pour l'université de Rennes) avec :

  • Luc [dot] Aquilinaatuniv-rennes1 [dot] fr (Luc Aquilina) pour le master Sciences de l'Eau
  • Philippe [dot] Vandenkoornhuyseatuniv-rennes1 [dot] fr (Philippe Vandenkoornhuyse) pour le master BEE parcours EFCE
  • Cedric [dot] Wolfatuniv-rennes1 [dot] fr (Cédric Wolf) pour le master BEE parcours MODE