Plateforme de coordination inter-régionale d’observation AAA (Anthropogenic Atlantic lAndscape)

Soumis par Alain-Herve Le Gall le mar 29/06/2021 - 15:50

AAA (Anthropogenic Atlantic lAndscape) : une plateforme de coordination inter-régionale d’observation (Bretagne & Pays de la Loire)

Pour être labellisé à l’échelle européenne en cohérence avec les infrastructures de recherche nationales, le consortium développe la plateforme de coordination inter-régionale d’observation Anthropogenic Atlantic Landscape (AAA). AAA est conçu pour fédérer l’ensemble des observatoires de l’environnement continental de Bretagne et l’OSUNA en Pays de la Loire, et vise à devenir un interlocuteur fort du réseau européen eLTER lorsque celui-ci sera pleinement opérationnel en 2022. Le consortium y participe à travers l’ORE AgrHyS, l’un des quatre sites français à avoir été retenus dans cette phase expérimentale.

Les communautés bénéficiaires sont les sciences de l'univers et les sciences de l'environnement y compris l’archéologie, l’agronomie, l’écologie, la géologie, la géographie et l’hydrologie. Le projet fait le lien entre les sciences biophysiques et les sciences humaines sur les questions d’environnement abordées.

La plateforme de coordination inter-régionale d’observation AAA (Anthropogenic Atlantic lAndscape) est intégrée au projet de CPER 2021-2027 de l'OSUR.

Plateforme AAA (Anthropogenic Atlantic lAndscape)

cycl'OBS L'infolettre mensuelle