Plateforme IMAGEO

Soumis par Alain-Herve Le Gall le mer 01/12/2021 - 11:24

logo IMAGEO

 

La plateforme ImaGéo vise à fédérer, promouvoir et développer les techniques d’imagerie en laboratoire pour caractériser les systèmes géologiques et environnementaux complexes, parmi lesquels :
    • les milieux solides en déformation (mouvement tectonique, écoulements granulaires, avalanches),
    • les fluides s’écoulant en surface (rivières, érosion et transport de sédiment)
    • les fluides s’écoulant sous la surface (milieux poreux et fracturés), ainsi que leurs couplages aux processus physiques (érosion, chaleur) et bio-géochimiques (activité bactérienne et réactivité).
 

La plateforme ImaGéo est ouverte à tous les acteurs, publics ou privés, recherchant une expertise d’imagerie expérimentale. Elle est destinée aux universitaires nationaux et européens dans le domaine des géosciences et de la physique expérimentale, mais aussi aux entreprises de R&D, notamment celles portées sur le secteur de l’Energie et des Ressources.

 

L’imagerie des dynamiques de déformation, d’écoulement et de transport et de mélange des fluides est essentielle pour quantifier, comprendre et modéliser le fonctionnement des processus naturels de surface et de sub-surface. Des techniques d’imagerie spécifiques sont nécessaires pour atteindre à la fois les résolutions spatiales et temporelles propres aux processus microscopiques opérant à petites échelles, tout en capturant l’hétérogénéité qui émerge aux plus grandes échelles. La reproduction expérimentale de conditions fidèles au milieu naturel (notamment : pressions, températures, débits...) est au coeur de l’expertise d’ImaGéo.


La plateforme ImaGéo est structurée en 5 plateaux techniques :

* Le 'plateau millifluidique' quantifie le transport et le mélange de fluides dans des milieux poreux 2D et 3D, grâce à des techniques de Laser Induced Fluorescence

* Le 'plateau microfluidique' image les couplages entre écoulements et activité biologique notamment grâce à la microscopie confocale

* Le 'plateau tectonique' reproduit et quantifie les déformations de la croûte terrestre par photogrammétrie 3D

* Le "plateau granulaire" image la turbulence et les écoulement granulaires grâce à la Particle Image Velocimetry

* Le 'plateau géophysique' développe l’imagerie par ondes acoustiques.

 

Quelques illustrations

 

ImaGeo_dispersion
Dispersion de polluant dans les sols

 

ImaGeo_topographie
Topographie d’une zone de subduction

 

ImaGeo_eolien
Transport éolien de sable

 

cycl'OBS L'infolettre mensuelle