Plateforme PISTE

Soumis par Alain-Herve Le Gall le mar 10/05/2022 - 13:42

Une nouvelle plateforme OSUR d’analyses des isotopes stables dans les environnements actuels et passés : PISTE Plateforme d’Isotopie STable Environnementale.

 

Présentation
La plateforme PISTE, créée début 2022 et animée par Anne-Catherine Pierson-Wickmann (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes), Nathalie Le Bris (CNRS, Ecobio) et Patrice Petitjean (CNRS, Géosciences Rennes), repose sur l’acquisition d’un spectromètre de masse isotopique couplé à un analyseur élémentaire.
Cette plateforme vise à étudier la dynamique actuelle et passée des composés et matières organiques présents dans l’environnement par une approche élémentaire et isotopique globale (C, N). Des échantillons de roches, sols, eaux (lyophilisées), organismes, permettent d’appréhender les sources et le devenir des matières organiques dans :
- le transfert spatial de matières : caractérisation des sources de matières organiques, transfert sol-plante, transfert dans les organismes, réseaux trophiques,
- l’étude de la variabilité temporelle des environnements : reconstitutions paléoclimatiques, applications archéologiques, applications hydrologiques, ressources minières…


Pour qui ?
Majoritairement pour des projets académiques internes à l’OSUR ou des collaborations académiques. Dans la mesure de nos possibilités, ouverture à des prestations pour des clients de collectivités locales ou du monde industriel.


Pour quoi  faire ?
Mesure de δ13C , δ15N dans des échantillons solides (sols, roches, organismes, plastiques, eau lyophilisée etc.)


Comment ?
EA Isolink IRMS System ThermoScientific :
Analyseur élémentaire Thermo Flash IsoLink
ConFlo IV
Spectromètre à rapports isotopiques DELTA V

 

PF_PISTE-OSUR-fig1

PF_PISTE-OSUR-fig2

PF_PISTE-OSUR-fig3