Le mardi 29 mars à 14h00, à AgroParisTech, centre de Paris, 16 rue Claude Bernard, Amphithéâtre Dumont
Le mardi 29 mars à 14h00, à AgroParisTech, centre de Paris, 16 rue Claude Bernard, Amphithéâtre Dumont
Modélisation intégrée des flux et transformations d'azote à l'échelle du paysage
Résumé :
Les émissions indirectes de N2O sont dues à des transferts de forme réactive d'azote (Nr) par l'atmosphère ou le réseau hydrologique. Actuellement, ces émissions indirectes sont le plus souvent calculées au moyen de facteur d'émissions très incertains et contestés.
A l'échelle du paysage, différents écosystèmes interagissent par transferts à courte distance (par exemple: émissions, transferts et dépôt d'ammoniac ou lessivage transferts et recapture de nitrate). L'échelle du paysage est donc pertinente pour étudier les émissions indirectes provenant des ces transferts.
Le modèle NitroScape a été développé en couplant 4 modèles existants de manière spatialement explicite, et dynamique pour estimer les flux et transformations d'azote dans les 4 compartiments d'un paysage (atmosphère, réseau hydrologique, exploitations agricoles, écosystèmes). NitroScape a été configuré de plusieurs manières différentes afin d'évaluer la contribution relative des transferts et re-capture des formes réactive d'azote dans le paysage et appliqué à différents scénarii d'agencement spatial. Il a ainsi produit des estimations de flux d'azote directs et indirects. Il a réagi de manière prévue en terme de pattern d'émissions et de recapture.
Les résultats de ce travail de thèse ont montré que (i) comme attendu, les émissions indirectes peuvent être une part importante des émissions de N2O, (ii) les transferts atmosphériques et hydrologiques ont tout les deux un impact sur les émissions de N2O, (iii) les émissions directes et indirectes ont variés en relation avec la distribution spatiale des écosystèmes dans le paysage.
Jury :
Roger MOUSSA, INRA, UMR LISAH, Montpellier - Rapporteur
Frédérick GARCIA, INRA, UR BIA, Toulouse - Rapporteur
Gilles BILLEN, UPMC, UMR Sisyphe, Jussieu - Examinateur
Yves BRUNET, INRA, UR EPHYSE, Bordeaux - Examinateur
Jean-Marie MOUCHEL, UPMC, UMR Sisyphe, Jussieu - Examinateur
Nicolas VIOVY, CEA, LSCE Saclay - Examinateur
Pierre CELLIER, INRA, UMR EGC, Grignon - Directeur de thèse
Jean-Louis DROUET, INRA, UMR EGC, Grignon - Encadrant
Patrick DURAND, INRA, UMR SAS, Rennes - Encadrant
Contact : Sylvia DURETZ