Une cybermomie de chat à découvrir au Musée des Beaux-Arts de Rennes


 AHLeGall    19/09/2019 : 07:28

cybermomie.jpg

Vieille de 2500 ans, une momie de chat égyptienne conservée à Rennes a été passée au scanner des technologies numériques.

Vieille de 2500 ans, une momie de chat égyptienne conservée à Rennes a été passée au scanner des technologies numériques. Le résultat a révélé plus d'une surprise. À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine 2019, les scientifiques dévoileront au musée une impression 3D transparente de la momie, et animeront des ateliers permettant au public de visualiser et de manipuler virtuellement le contenu étonnant de cet objet archéologique.

Le travail de recherche réalisé sur la momie de Rennes, fruit d’une collaboration interdisciplinaire (programmes INTROSPECT et MAHES), combine des technologies d’imagerie médicale avec des méthodes d’interactions 3D et d’impression 3D avancée par mélange de résines. Il a permis de révéler, de manière non destructrice, la nature interne de la momie.

L’opération « Chat Alors » a été menée conjointement par l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA) et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Rennes, les entreprises ImagET, BCRX (Mordelles) et CAD’Indus (Mulhouse). Les partenaires scientifiques sont les unités mixtes de recherche ASM et CReAAH de l'OSUR, avec notamment Grégor Marchand et Jean-Baptiste Barreau.

>>> Pour en savoir plus sur la cybermomie du chat >>>
>>> Pour en savoir plus sur INTROSPECT et l'implication des archéologues du CReAAH, lire : INSIDE : le numérique, avenir de l’archéologie ? >>>








Cet article est de OSUR
https://osur.univ-rennes1.fr/news/une-cybermomie-de-chat-a-decouvrir-au-musee-des-beaux-arts-de-rennes.html