Vers la prédiction de l'émergence et de l'évolution des failles tectoniques au cours des temps géologiques



Duretz_IllustrationGRL-fev2020c.jpg

ARTICLE DANS GEOPHYSICAL RESEARCH LETTERS

Révolution en vue dans la modélisation numérique en géologie.

Au cours des temps géologiques, les plaques tectoniques subissent des déformations importantes et permanentes associées à la formation de chaînes de montagnes ou de rift continentaux qui se marquent dans le paysage par la création de topographie le long de grandes failles d’échelles crustales à lithosphèrique.

Notre compréhension des phénomènes tectoniques repose sur nos capacités à prédire et modéliser ces déformations. Malgré de nombreux efforts dans le développement de modèles numériques de déformation tectonique, la modélisation de la formation et de l’évolution de ces failles au cours des temps géologiques pose des problèmes sérieux. En effet, dans la formulation utilisée par les modèles tectoniques, la géométrie des failles et leur nombre dépendent de la résolution de la grille sur laquelle le calcul est effectué.

Une équipe de géoscientifiques de Géosciences Rennes - Thibault Duretz et Philippe Yamato -  et de Sorbonne Université ont collaboré avec un chercheur de l’Université de Sheffield spécialiste de la plasticité dans le domaine de l’ingénierie pour développer une nouvelle formulation qui permet de satisfaire avec précision l'équilibre des forces et d’obtenir des structures tectoniques indépendantes de la résolution. Ces résultats publiés dans Geophysical Research Letters en février 2020 représentent donc une étape importante vers le développement de modèles tectoniques robustes pouvant prédire l'émergence et l'évolution des failles au cours des temps géologiques.



Fev2020




Référence
Duretz, T., de Borst, R., Yamato, P., & Le Pourhiet, L.. (2020). Towards robust and predictive geodynamic modelling: the way forward in frictional plasticity. Geophysical Research Letters, 47, e2019GL086027. https://doi.org/10.1029/2019GL086027



Contact OSUR
Thibault Duretz (Géosciences Rennes) / @
Alain-Hervé Le Gall (OSUR multiCOM) / @








Cet article est de OSUR
https://osur.univ-rennes1.fr/news/revolution-en-vue-dans-la-modelisation-numerique-en-geologie.html