Les étudiant.e.s géologues en virée en Auvergne


 AHLeGall    14/09/2020 : 09:35

GeoContact_diaporama_volcans_auvergne_2020_10.jpg

Une organisation Géocontact !

Pauline Lorand, ancienne étudiante en L3 à Rennes (mention sciences de la Terre, parcours Geosciences), désormais en master à Grenoble, nous fait un compte-rendu de la virée estivale des étudiant.e.s en sciences de la Terre en Auvergne.

Une quarantaine d'étudiants de licence Sciences de la Terre à licence Métiers de l'Enseignement, en passant par la chimie et le droit, ainsi que plusieurs doctorants sont partis à la découverte des volcans d'Auvergne.
Cette sortie a eu lieu du 24 au 27 août 2020, organisée par Géocontact, entièrement financée par la vente des livres de Philippe Boulvais (Trésor des abysses, Terre de Granite et plus récemment Symphonie chimique), une cagnotte en ligne et une tombola avec à la clé un Saint Nectaire d'un kilo !
La sortie a permis de visiter quelques uns des beaux sites géologiques des Monts Dore, de la chaîne des puys et de la Limagne. Les étudiants ont appris à reconnaître des différents types de volcans (cône strombolien du puy Pariou, cône égueulé des puys de la Vache et de Lassolas, dôme, le maar de Beaunit) et les roches et minéraux qui les composent. Au total, 7 sites visités afin d'observer l'éventail géologique de l'Auvergne: les volcans, le relief inversé du plateau de Gergovie, l'ancienne vallée glacière des Monts Dore dévoilant les roches Tuillière et Sanadoire, les carrières du site de Gandaillat composée de sédiments et du site de la roche de Sauterre dévoilant des inclusions de péridotites dans la roche volcanique.

La sortie de terrain a connu quelques péripéties :
- les étudiants ont ainsi appris à soulager les piqûres de guêpes par le feu
- ils ont eu le plaisir de préparer des barbecues sous le ciel étoilé du camping Les Bombes (Chambon sur Lac)
- il y a eu également quelques glissades pendant l'ascension du puy de Lassolas dans les scories. A cause de la très forte chaleur, ils ont rapidement épuisé leurs bouteilles d'eau dans la matinée ce qui a rendu la montée encore plus compliquée... et il a donc fallu s'arrêter dans un cimetière pour remplir les bouteilles au cours d'après midi. La routine du géologue donc...


Géocontact ne compte pas en rester là : une virée en Italie sur le Vésuve et dans la région de Naples est prévue en juin 2021... Enfin... on espère !


GeoContact Diaporama Volcans Auvergne 2020 1 1

GeoContact Diaporama Volcans Auvergne 2020 2

GeoContact Diaporama Volcans Auvergne 2020 3

GeoContact Diaporama Volcans Auvergne 2020 4

GeoContact Diaporama Volcans Auvergne 2020 5

GeoContact Diaporama Volcans Auvergne 2020 6

GeoContact Diaporama Volcans Auvergne 2020 7

GeoContact Diaporama Volcans Auvergne 2020 8

GeoContact Diaporama Volcans Auvergne 2020 9

GeoContact Diaporama Volcans Auvergne 2020 10



Contact OSUR
Philippe Boulvais (Géosciences Rennes) / @
Alain-Hervé Le Gall (OSUR multiCOM) / @








Cet article est de OSUR
https://osur.univ-rennes1.fr/news/geocontact-en-viree-en-auvergne.html