Gestion durable de sols contaminés & phytoremédiation



Courrouze_Playground_2020.jpg

26-27/09 : Courrouze Playground (Rennes Métropole)

L'événement "Courrouze Playground" a lieu les 26 et 27 septembre 2020 à Rennes. Au cours de cet évènement, Géosciences Rennes et ECOBIO participent sur le volet scientifique en présentant un mode de gestion durable de sols contaminés, la phytoremédiation. Mathieu Pédrot présente les aspects en biogéochimie, Francisco Cabello-Hurtado intervient pour la partie biologie végétale ; Nolenn Kermeur, étudiante stagiaire en Master 2 Sciences de l'Eau, parcours Gestion des Habitats et des Bassins Versant est également présente. Deux autres partenaires sont associés au projet : Folk Paysages et Territoires et Développement. L'animation est centrée sur 5 posters à visée grand public pour sensibiliser les visiteurs aux questions de la remédiation des sols contaminés en éléments traces métalliques. Le site de la Courrouze est en effet pour partie contaminé en ETM, un héritage industriel en lien avec d'anciennes activités anthropiques sur le site (cartoucheries notamment).



Dans le cadre d'un stage de Master 2 (GHBV) réalisé par Nolenn Kermeur, les chercheurs des laboratoires ECOBIO (Francisco Cabello-Hurtado) et Géosciences Rennes (Mathieu Pédrot), de l'Université de Rennes 1, ont eu l'occasion d'effectuer un partenariat avec Adélaïde Fiche du bureau d'études "Folk Paysages" et l'aménageur "Territoires & Développement" sur un projet de jardin de dépollution et de stimulation durable des capacités phytoremédiatrices.

Ce stage de master original sort du monde académique et fait donc l'objet d'une valorisation et d'une restitution tous publics.


En cette période de situation sanitaire particulière, quoi de mieux que de passer un moment en plein-air pour se détendre, découvrir un nouveau quartier de Rennes Métropole et apprendre de nouvelles choses tout en s'amusant ?

Le week-end du 26 et 27 septembre 2020, venez à la découverte du quartier de la Courrouze en participant à l'événement « Courrouze Playground » gratuit et ouvert à tou.te.s où de nombreuses activités vous attendent : Hip-Hop, DJ Set, danse, graff, construction de cabanes, grimpe dans les arbres, yoga, visites, exposition, jardin de dépollution...

Lors de cet événement festif et éducatif, vous aurez l'occasion de découvrir une exposition de posters de vulgarisation scientifique sur le thème de la phytoremédiation réalisés par Nolenn Kermeur, de participer à une visite commentée du jardin de dépollution créé en 2017 sur le site des Anciennes Cartoucheries de Rennes et vous pourrez tester vos connaissances à travers un quizz sur la dépollution. Pour cela, il suffit de vous inscrire en ligne : Défi jouer / Quizz & visite jardin dépollution - Folk Paysages.



Un avant-goût de l'exposition !


Courrouze POSTER 4 Moutarde Brune


Courrouze POSTER 6 Phytodisponibilite





>>> Le programme complet de Courrouze Playground >>>



Courrouze Playground 2020 Fig2




Contact OSUR
Mathieu Pédrot (Géosciences Rennes) / @
Francisco Cabello-Hurtado (ECOBIO) / @
Nolenn Kermeur (Master 2 Sciences de l'Eau, parcours Gestion des Habitats et des Bassins Versant) / @
Alain-Hervé Le Gall (OSUR multiCOM) / @








Cet article est de OSUR
https://osur.univ-rennes1.fr/news/gestion-durable-de-sols-contamines-phytoremediation.html