Programme co-porté par la MSHB (Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne) et l'OSUR
Nous avons construit avec les établissements une stratégie pour mettre en oeuvre le projet "intelligence environnementale" et poursuivre la dynamique engagée. La crise de la Covid et les nombreuses interrogations qu'elle suscite nous incite à penser que les idées soulevées dans le projet sont plus que jamais d'actualité.
Les établissements d’UniR et leurs partenaires se sont engagés dans ce projet et ont octroyé un budget (80 k€) par en février 2020. Ils ont ensuite confirmé le projet en octobre dernier. Un second financement du ministère (100 k€) a également été obtenu par l'université de Rennes 1 dans le cadre de son Dialogue de Gestion Stratégique.
Le projet a ainsi pris la forme d’un Programme "intelligence environnementale" qui est co-porté par la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB) et l'Observatoire des Sciences de l'Univers de Rennes : le Programme Intelligence Environnementale Commun ou . Ce co-portage est à notre connaissance unique en France.
Le programme reste axé sur ses trois missions :
Guillaume Pajot (auparavant animateur du CRESEB) et Virginie Vergnaud (responsable de la plate-forme Condate Eau) sont recrutés (à 100% et à 20%, respectivement) pour mettre en place l'animation du programme. Nous avons également commencé à travailler avec trois groupes pour les trois missions.
Vous trouverez ci-dessous un résumé du projet et de ses ambitions, ainsi que la constitution des groupes (validée par les établissements). La composition des groupes n’est cependant pas figée et nous souhaitons les élargir aux thématiques et établissements qui ne sont pas représentés.
Contact OSUR
Luc Aquilina (Université de Rennes 1, Géosciences Rennes) / @
Guillaume Pajot (Université de Rennes 1, OSUR) / @