Visite à l'OSUR de Laurence Maillart-Méhaignerie, députée d'Ille-et-Vilaine



Laurence_Maillart_M_haignerie_OSUR_UnivRennes1_11fev2021_OSUR.jpg

La question des transitions, au coeur de nos enjeux de recherche et de formation

L'OSUR a eu le plaisir d'accueillir le 11 février 2021, sur le campus de Beaulieu, Madame la députée Laurence Maillart-Méhaignerie, en présence notamment de David Alis, Président de l'Université de Rennes 1, Jean-François Carpentier, vice-président Recherche de l'université et Nathalie Hauchard-Seguin, Directrice générale des services de l'université ; ont également participé aux échanges - au titre du Programme Intelligence Environnementale Commun - Véronique van Tilbeurgh, Professeure à l'université Rennes 2, Luc Aquilina, Professeur à l'université de Rennes 1 et Guillaume Pajot, coordinateur du PIEC.

Le temps d'échanges a suivi une visite de laboratoire (labo de milifluidique, Tanguy Le Borgne, Joris Heyman, Yves Méheust, Hugo Sanquer, Géosciences Rennes, OSUR). Les discussions ont porté sur la mobilisation des chercheurs de l'OSUR sur les questions ayant une forte pertinence sociétale (algues vertes, changement climatique, dynamiques paysagères...). La problématique de la transition écologique a également été au coeur des discussions, avec un focus sur la démarche "Intelligence environnementale" co-portée par l'OSUR et la MSHB au titre d'UNIR et ses partenaires, dont le volet Recherche permet d'articuler sciences humaines et sociales, sciences de l'environnement et sciences du numérique pour penser et construire des territoires soutenables. La formation a également été abordée : au-delà de sa mission essentielle de formation des étudiants, les besoins de sensibilisation et de formation des décideurs socio-économiques, des élus et de leurs conseillers à la complexité des questions environnementales, par exemple au travers des Objectifs du Développement Durable (les 17 ODD tels que définis par l'ONU), ont été mis en avant. L'OSUR est déjà engagé dans de nombreux travaux avec la société (algues vertes, Creseb, Chaire Eaux et territoires, Chaire Eau du Futur) : cette rencontre fructueuse a conforté la nécessité de poursuivre cet engagement !

L'université de Rennes 1 s'implique d'ores et déjà dans la voie du développement durable et la responsabilité sociétale, avec une attention particulière dans la formation des étudiant.e.s.. L'ambition affichée est de former des étudiant.e.s à devenir des professionnel.le.s conscient.e.s de leur impact environnemental. De fait, de plus en plus d’étudiant.e.s optent pour des cursus qui concilient orientations professionnelles et valeurs personnelles. Le développement durable, qui fait appel à de nombreuses disciplines scientifiques (et pas uniquement aux sciences de l' "environnement" stricto sensu), est logiquement plébiscité. Face à la demande croissante des étudiant.e.s, l’Université de Rennes 1 mobilise donc ses expertises pour répondre aux enjeux sociétaux que sont la transformation numérique, la transition écologique, la responsabilité sociétale et la santé. Cette offre de formation - dans laquelle l'OSUR prend toute sa part - emmène les étudiant.e.s vers la réussite de leur insertion professionnelle dans une société en mutation sur tous ces aspects

Jean-Raynald de Dreuzy - directeur de l'OSUR - remercie donc vivement Madame Laurence Maillart-Méhaignerie pour sa visite à l'OSUR : "L'échange a été riche sur nos domaines d'étude (paysages, ressources naturelles, biodiversité), les relations humain-milieu et la question des transitions au coeur de nos enjeux de recherche et de formation. Nous avons noté toute l'importance et l'actualité pour Madame la députée de ces questions, l'importance de continuer à travailler avec la société et les pouvoirs publics en cherchant des temporalités communes. Nous avons aussi relevé la qualité de l'échange, son intérêt pour l'université et son souci pour la formation et les étudiants".

Madame la Députée Laurence Maillart-Méhaignerie a remercié très sincèrement l'Université de Rennes 1 et l'OSUR pour cet accueil chaleureux et la richesse des échanges. Elle souhaite rester à l'écoute du monde académique et poursuivre ces échanges tout au long de son mandat.






Visite du dispositif expérimental (ReactiveFronts microfluidique , Tanguy Le Borgne, Joris Heyman, Yves Méheust, Hugo Sanquer, Géosciences Rennes, OSUR)



Laurence Maillart M Haignerie OSUR UnivRennes1 11fev2021 Echanges
Echanges entre Laurence Maillart-Méhaignerie, David Alis (Président de l'Université de Rennes 1) et Jean-Raynald de Dreuzy (Directeur de l'OSUR)



Contact OSUR
Jean-Raynald de Dreuzy (Diretceur de l'OSUR) / @
Guillaume Pajot (coordinateur du PIEC) / @
Alain-Hervé Le Gall (OSUR multiCOM) / @








Cet article est de OSUR
https://osur.univ-rennes1.fr/news/visite-a-losur-de-laurence-maillart-mehaignerie-deputee-dille-et-vilaine.html