Une année de plus pour permettre au projet Interreg CPES de mettre en place des Paiements pour Services Environnementaux



CPES_2022.png

Le projet se poursuit jusqu’à fin avril 2022

Lancé en décembre 2017, le projet INTERREG CPES vise à améliorer la qualité de l’eau par la mise en place de Paiements pour Services Environnementaux (PES) dans 6 bassins versants pilotes en France et en Angleterre. Ce projet de coopération, mené dans le cadre du programme Interreg VA France (Manche) Angleterre, regroupe 14 partenaires autour d’un objectif commun : améliorer et protéger les écosystèmes côtiers et ceux des eaux de transition. Situés dans la sud de l'Angleterre et la partie Nord de la France, les acteurs encouragent des pratiques favorables d’occupation des sols à travers la mise en place de PES économiquement durables à l'échelle du bassin hydrographique. Les labos Géosciences Rennes et ECOBIO sont particulièrement impliqués dans le projet.



En raison de la nature saisonnière du projet, l'impact de ces retards est considérable

L’impact de la COVID19 sur le projet a été important, rendant difficile le travail avec les acteurs de terrain : agriculteurs, élus, entreprises. L'impact est particulièrement important pour les études de cas où l'on recherche des acheteurs privés de PSE. Pour de nombreuses entreprises travaillant dans des domaines comme l'agroalimentaire, la construction ou le transport, le début de la crise du coronavirus a créé une situation d'extrême difficulté où le financement des PSE n'est clairement pas leur priorité. De nombreuses activités liées au développement d'un système de PSE durable ont été retardées. C’est pourquoi, au second semestre 2020, nous avons travaillé à l’obtention d’une prolongation du projet pour garantir que les chantiers soient réalisés dans toute leur ampleur.


Et nous avons une bonne nouvelle...

Afin d'atteindre les objectifs du projet, une prolongation d'un an a été accordée par l'Europe, permettant aux partenaires de finaliser leurs recherches sur les outils de PSE, et ainsi de: travailler avec les propriétaires fonciers, les bailleurs et les locataires, développer des outils pour soutenir les incitations économiques et développer un cadre juridique du PSE.

Pour en savoir plus
>>>
https://www.cpes-interreg.eu/ >>>

Facebook > https://www.facebook.com/InterregCPES
Twitter > https://twitter.com/InterregCPES
Instagram > https://www.instagram.com/interregcpes/
LinkedIn > https://www.linkedin.com/company/34698010/


Contact:
Dawn Robin, global coordination of the project: @



Contact OSUR
Gérard Gruau (CNRS, Géosciences Rennes) / @
Mélanie Poulain-Jamilloux (CNRS, communication officer): @


logo_cpes.png






Cet article est de OSUR
https://osur.univ-rennes1.fr/news/une-annee-de-plus-pour-permettre-au-projet-interreg-cpes-de-mettre-en-place.html