Les premiers bûcherons d'Armorique



Lucie_Beneteaud_past_and_curious_avril2021.jpg

Past & Curious, un joli projet de courts dessins animés d'archéologie avec Lucie Bénéteaud

Lucie Bénéteaud, doctorante au labo CReAAH à l'université Rennes 1 a été retenue pour la série Past and Curious, la série d'animation documentaire qui donne la parole aux jeunes chercheurs et chercheuses en archéologie.



En France, les archéologues retrouvent de nombreuses lames en pierre polie... Il y a plus de 5000 ans, elles ont permis de déforester pour créer des champs et construire les maisons. Allons rencontrer ces premiers bûcherons néolithiques !

Lucie Beneteaud Lucie Beneteaud est doctorante à l’Université de Rennes 1, au labo CReAAH sous la direction de Grégor Marchand et Guirec Quéré. On sujet de thèse prote sur " Sociétés Préhistoriques en réseau : acquisition, production, usage et diffusion des haches néolithiques sur le Massif armoricain"

Elle consacre donc ses recherches au Néolithique, période la plus récente de la Préhistoire, et plus particulièrement à l’industrie des lames polies dans le quart nord-ouest de la France. Sa thèse mêle analyse du mobilier et reconstitution expérimentale d’abattage d’arbres. Cette approche interdisciplinaire vise à mieux comprendre ce qu’impliquait de fabriquer, posséder et utiliser une hache au Néolithique. Elle contribue ainsi à comprendre les sociétés par leur relation avec l’environnement, ainsi que par leurs structures intra- et extra-communautaires.






Dans la même série PAsta nd Curious, voir aussi
>>> "Le deuil des nouveaux-nés en Gaule romaine" avec Mélissa Tirel (Université de Rennes 2, CReAAH) >>>



Contact OSUR
Avec Lucie Bénéteaud (Université de Rennes 1, CReAAH) / @








Cet article est de OSUR
https://osur.univ-rennes1.fr/news/les-premiers-bucherons-darmorique.html