La flotte de drones de la plateforme D2T s'étoffe


 AHLeGall    14/04/2021 : 09:04

Drone_D2T_eBee_2021.jpg

Plus sophistiqués, les drones et leurs nouvelles caméras analysent de mieux en mieux la végétation

La plateforme D2T (Drone, Terrain, Télédétection) a bénéficié à l’automne 2020 d’un soutien financier de l’OSUR pour participer à l’acquisition d’un nouveau drone (eBee X © Sensefly). Cette évolution matérielle a permis d’anticiper l’évolution de la réglementation française quant à l’usage des drones, conformément aux futures dispositions européennes. L’OSUR a participé à hauteur de 30%, le reste ayant été pris sur les fonds propres de D2T.

Doté d’une plus grande autonomie et de nouveaux capteurs, ces nouvelles capacités permettront également d’améliorer la qualité des données acquises. Doté d’une caméra photogrammétrique permettant des prises de vues obliques, les modèles numériques de surfaces produits prennent mieux en compte la végétation. Complété d’une caméra multispectrale (Micasense MX) dont l’acquisition a été largement soutenue par la Zone Atelier Armorique, il est désormais possible d’avoir des données dans cinq bandes spectrales (Bleu, Vert, Rouge, Red-Edge, Proche Infrarouge) similaires à celles des satellites Sentinel-2 et d’une résolution comprise entre 8 et 10cm (pour un vol à 120m d’altitude).


Landes Canut Lassy35
Landes humides près de la vallée du Canut (Commune de Lassy - 35


Compte tenu des conditions climatiques hivernales, il n’a malheureusement pas été possible de tester ce nouveau matériel avant la fin mars 2021. Les premières images ont été acquises dans le cadre du projet LANDMAN (ECOBIO – F. Binet, B. Andrieux, S. Chollet, V. Jung / LETG-Rennes – T. Houet, H. Chedeville) soutenu par la Région Bretagne et l’OSUR (AO Blanc 2021). Il porte sur le suivi et l’évolution de landes bretonnes en lien avec les dépôts atmosphériques d’azote. Les premiers vols ont été effectués sur la vallée du Canut (35) dans des conditions météorologiques idéales (vent faible, couverture nuageuse homogène).

Les images multispectrales (ci-dessous) ont une résolution spatiale de 10x10 centimètres, et présentent une belle diversité de réponses spectrales. Se distinguent sur ces images, les patchs de fougères qui sont brunâtres (stade senescent) sur la composition colorée vraie couleur (gauche) et verts sur la composition colorée fausse couleur (droite), de la lande herbacé (molinie et agrostis) qui apparaissent jaune pâle / blanche et des patchs triangulaires de callune qui sont verts sur la composition colorée vraie couleur et rouge sur la composition colorée fausse couleur.

Ce matériel va notamment permettre cette année l’acquisition de données s’intégrant dans des suivis à long terme (Marais de Sougéal – Zone Atelier Armorique ; Tourbières de Landemarais – SNO Tourbières / Zone Atelier, Landes de Paimpont – Projet LANDMAN).


Image Sat1
Image Sat2
Image Sat3
Image Sat4


Contact OSUR
Thomas Houet (CNRS, LETG-Rennes) / @
Alain-Hervé Le Gall (CNRS, OSUR multiCOM) / @








Cet article est de OSUR
https://osur.univ-rennes1.fr/news/la-flotte-de-drones-de-la-plateforme-d2t-setoffe.html