Le projet CARTOVEGE pour cartographier par télédétection la végétation de Crozet et Kerguelen



SCO_Cartovege_fev2021.jpg

Un projet du Space Climate Observatory (CNES)

Le projet Cartovege propose de développer un outil d’aide à la décision pour la conservation de la flore et la préservation des habitats sur les archipels de Crozet et Kerguelen, en combinant la cartographie de la végétation et la modélisation prédictive des changements pouvant l’affecter via des données satellitaires et de terrain.


Après avoir défini une classification de la végétation des îles subantarctiques Françaises, nous combinerons des approches de cartographie de la végétation par télédétection à des modélisations de l’occurrence potentielle des espèces végétales. La cartographie de la végétation et des habitats, et leurs trajectoires futures, constitueront des supports d’aide à la gestion de ces îles.

La température croît à un rythme sans précédent dans de nombreuses régions du globe, en particulier dans les régions alpines et polaires. Ces changements induisent une redistribution des espèces et des modifications des habitats naturels et semi-naturels, avec des répercussions sur les communautés et les services écosystémiques. De plus, les caractéristiques de nombreux habitats sont modifiées par les activités anthropiques et les espèces exotiques envahissantes végétales et animales. En remodelant la distribution des espèces et la composition et les fonctionnalités des habitats, ces changements ont des effets sur la santé de la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes. Au niveau des communautés végétales, les processus d'homogénéisation des biocénoses et de perte d'espèces natives qui découlent de ces changements sont également amplifiés par l’incursion d’espèces exotiques. Face à ces enjeux, il est urgent de disposer de cartographies de la biodiversité à différentes échelles, associées à une modélisation des différents facteurs régissant la distribution de cette diversité dans le temps et dans l’espace. L’acquisition de ces connaissances est d’autant plus importante pour la conservation et la gestion des espaces protégés en France, telles que les réserves naturelles.


>>> Pour en savoir plus >>>


Cartovege Figure




SCO Cartovege Partenaires Fev2021



Contact OSUR
David Renault (Université de Rennes 1, ECOBIO, IUF) / @
Alain-Hervé Le Gall (CNRS, OSUR multiCOM) / @








Cet article est de OSUR
https://osur.univ-rennes1.fr/news/le-projet-cartovege.html