Dialogue entre disciplines en sciences de l'environnement



logo_IE.jpg

10/05 : Séminaire Intelligence environnementale

le programme Intelligence Environnementale se poursuit et prendra la forme d'un programme de séminaires pour les prochains mois. 

Le premier de ces séminaires aura lieu lundi 10 mai à partir de 13h45, en distanciel.

Il portera sur le dialogue entre disciplines en sciences de l'environnement.

Nos discussions s'appuieront sur deux interventions 

- Bill Slee (James Hutton Institute ; Social, Economic and geographical sciences group, Aberdeen, Ecosse), Professeur émérite

Bill abordera au cours de son intervention les facteurs favorables et défavorables à l’interdisciplinarité. Il traitera également le rôle particulier des sciences sociales qui peuvent apporter des outils de médiation entre disciplines. Il s’appuiera sur ses expériences acquises dans les Universités (Gloucester, Aberdeen, Plymouth) et au Macaulay Institute. C'est au travers de cette dernière expérience que Bill a participé à de nombreux projets interdisciplinaires.

 

- Robert Chenorkian (ex Directeur scientifique adjoint de l’INEE, responsable des Observatoires Hommes-Milieux)

Robert traitera des interactions entre disciplines dont il a été témoin au sein des Observatoires Hommes-Milieux en tant que responsable de ce dispositif. Il nous présentera son analyse au travers de la notion de « disciplinarité éclairée », qu'il présente dans un article tout récemment publié dans Nature Science Société 

(1) (PDF) Conception et mise en œuvre de l’interdisciplinarité dans les Observatoires hommes-milieux (OHM, CNRS) (researchgate.net)

 

 

Guillaume Pajot (@) pour l'équipe IE
(Virginie Vergnaud, Véronique van Tilbeurgh et Luc Aquilina)




________________________________



Seminaire Intelligence Environnementale 05mai2021








Cet article est de OSUR
https://osur.univ-rennes1.fr/news/seminaire-intelligence-environnementale-mai2021.html