Les M2 Sciences de l'eau découvrent la "fresque du climat"


 AHLeGall    09/09/2021 : 11:48

fresque_du_climat_visuel_gene.png

L’Université de Rennes 1 s’engage pour le climat en organisant des ateliers à destination des étudiant·e·s

Emilie Jardé, Laurent Jeanneau et Ronan Abhervé (CNRS, Université de Rennes 1, Géosciences Rennes) ont animé un atelier "fresque du climat" dans le cadre de la semaine de rentrée 2021 organisée tous les ans en Master 2 Sciences de l'Eau (parcours Hydro 3).

La Fresque du Climat, c’est quoi ?

La Fresque du Climat est un atelier d’intelligence collective ludique qui permet d’appréhender le fonctionnement du climat, comment tout est lié et pourquoi il est essentiel d’agir.

C’est un jeu de 42 cartes basé sur les données du GIEC, qui est la référence scientifique internationale en matière de changement climatique. Les participant·e·s doivent poser ensemble les cartes sur une table et les relier entre elles pour former une Fresque présentant des causes et des conséquences du dérèglement climatique.

Quels objectifs ?

Avec rigueur et pédagogie, la Fresque du Climat permet en peu de temps de comprendre le fonctionnement du système climatique ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement. Participer à cet atelier fait prendre conscience de la complexité du changement climatique, donne une vision d’ensemble de cette vaste problématique et fournit des clés de compréhension pour agir efficacement.


>>> En savoir plus sur la fresque du climat >>>



Fresque Du Climat Visuel Etudiant3
La Fresque du climat en salle de conférence de l'OSUR, avec les étudiants de master 2 en sciences de l'eau (septembre 2021)




Contact OSUR
Virginie Vergnaud (Université de Rennes 1, UMS OSUR) / @
Alain-Hervé Le Gall (CNRS, OSUR multiCOM) / @








Cet article est de OSUR
https://osur.univ-rennes1.fr/news/les-m2-sciences-de-leau-decouvrent-la-fresque-du-climat.html