Chloë Martin (CReAAH) arrive à l'OSUR



chloe_martin.jpg

Chloë Martin (CReAAH) arrive à l'OSUR

Recrutée en février 2016 pour 2 ans, Chloë Martin est ingénieure d’études (CDD) au sein du CReAAH de l'OSUR. Chloé est chargée de coordination du projet ALeRT (Archéologie, Littoral et Réchauffement Terrestre) qui a obtenu en 2016 un financement de la Fondation de France pour une durée de 3 ans.

Ce projet, créé en 2006, est un outil de gestion du patrimoine côtier qui s’appuie sur un réseau de professionnels et de bénévoles surveillant le littoral et les sites archéologiques menacés par l’érosion (marine, éolienne, pluviale) ou les aménagements anthropiques côtiers. Ce projet s’inscrit dans une démarche de science participative et de sensibilisation des communautés.

La démarche participative engagée, permet aux chercheurs mais aussi aux bénévoles de travailler en lien avec les archéologues. Afin de permettre aux observateurs de terrain de renseigner les informations concernant les sites menacés, une version web dédiée a été développée, sous la forme d’une base de données interactive. Plus récemment, la démarche a été élargie par la création d’une version mobile pour Smartphone ‘ALeRT Mobile’ qui intègre, d’une façon claire et simple, la grille d’évaluation de la vulnérabilité et la base de données. L’importance des réseaux de bénévoles qui sillonnent le terrain - en l’occurrence les côtes - de manière régulière, notamment à la suite d’épisode de tempêtes, est absolument fondamentale.

ALeRT c'est aussi un compte twitter et facebook.

Chloë est installée dans le bureau 017 du bâtiment 24 du campus de Beaulieu.

>>> En savour plus sur ALeRT

Web ALeRT

Contact OSUR :

@








Cet article est de OSUR
https://osur.univ-rennes1.fr/news/chloe-martin-creaah-arrive-a-losur.html