ZA Armorique - Thèmes de recherche - Axe 1 : Rôle des usages passés et actuels sur la dynamique des paysages
Thème 1 : Usages passés et actuels du paysage (contact : Dominique Marguerie & Alexandre Joannon) Ce thème regroupe l’ensemble des travaux visant par des approches de paléobotanique et historique à reconstituer les modifications du paysage sur le temps longs. Ils ont plusieurs objectifs tels que :
1) Reconstituer les usages passés du paysage notamment les pratiques agricoles. Des analyses de pollens et microfécès sont réalisés dans des carottes de sol prélevées notamment dans les tourbières et marais de la ZA. Les études palynologiques montrent l’ancienneté de l’occupation du sol et les fortes fluctuations de cell-ci. Elles permettent aussi de détecter les débuts de plantation du bocage. Enfin elles approtent des informations sur les fluctuations climatiques.
2) Analyser les effets des changements de pratiques agricoles lors des 50 dernières années et depuis le Moyen-Age. Des approches combinées de dendrochronologie et de marquage de marquage ?15N et ?13C au niveau des arbres des talus sont réalisées.
3) Analyser les pratiques agricoles actuelles et en comprendre les déterminants. Les activités agricoles analysées concernent essentiellement l’entretien des haies et des bordures de champ, la conduite des cultures au niveau des parcelles et la gestion des exploitations agricoles. Un suivi sur le long terme est réalisé depuis 1996 notamment sur la gestion des bordures de champ dans les mini-réseaux.
Thème 2 : Transitions socio-écologiques et paysage (contact : Alexandra Langlais) Ce thème a pour objectif d’analyser les effets des modifications sociétales, notamment en lien avec la sociologie et l’évolution des réglementations, sur la dynamique des paysages. Les travaux portent sur les principales pistes de recherche que sont :
1) L’analyse des évolutions de la réglementation et de ses conséquences sur les pratiques et la préservation de la biodiversité. Un ensemble de travaux a été menée sur la mise en place de la réglementation trames vertes et bleues, tant sur la prise en compte de la biodiversité dans la réglementation que sur son application concrète sur les territoires. Certains travaux s’intéressent également à la prise en compte des services écosystémiques dans les réglementations ou encore à l’encadrement juridique des nouvelles pratiques alternatives aux pesticides
2) L’analyse des perceptions humaines de la dynamique des paysages. Des approches ethnologiques ont été menées par exemple sur le site atelier rural afin de comprendre comment de nouveaux éléments du paysage, les bandes enherbées, et plus généralement les bordures de champs, étaient perçues par les agriculteurs. Des approches sociologiques sont menées sur le site atelier urbain sur la perception des espaces verts et des continuités écologiques